Pose Plancher Massif Clouée sur Panneaux Particules
Je viens de rejoindre le forum et je vois qu'il est très vivant. Merci aux Experts !
Voilà ma question.
Actuellement en cours de construction (http://maison.c.la)
je dispose au rez de chaussée d'une réserve de 4cm (Sous les portes fenêtres)
Comme nous souhaitons poser un plancher en Pin Massif (déjà acheté).
ce type de plancher est cloué sur lambourdes (epaisseur mini de 26mm) cependant, la réserve de 4cm est trop faible pour utiliser cette méthode.
La seule solution en pose clouée serait de poser des panneaux d'agglo (Dalles de plancher) d'épaisseur 19mm sur tout le rez de chaussée et de clouer directement le plancher dessus.
Nous avons déjà le plancher en Pin (épaisseur 21mm - longueur 2m et largeur 15cm).
Une autre technique consisterait à coller en plein - le Plancher en Pin sur la dalle béton mais il semblerait que cette méthode est risquée avec des bois tendre comme le Pin ou le Sapin et que le bois risque de se tuiler ou gaucher et donc de se décoller. De plus, en cout de revient la colle est plus cher que les panneaux d'agglo (8 à 10/m² contre 3 à 4/m² pour l'agglo)
j'ai trouvé dans le DTU 51.1 - NF P63-201-1
paragraphe 3.5.2.
Pose de Lame Massive par coulage
Les pointes de fixation doivent être à tête plate ou tête homme. Longueur des pointes 55mm diamètre 3mm.
Si utilisation d'agrafes pour la fixation, elles doivent avoir la même longueur que les pointes.
Pointes ou Agraffes, L'espacement doit être au minimum de 40cm avec un minimum de 2 par lame.
Pose sur Lambourdes, Solives ou FAUX PLANCHER
Pour une pose sur Faux-Plancher, Les lames doivent être placées perpendiculairement ou à 45° par rapport aux éléments constituant le faux plancher. Fixation tous les 40cm
Merci de nous confirmer dans notre choix et de nous faire part de vos expériences dans ce domaine.
D'avance merci
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte