Entraxe de poutre pour chappe sur panneaux osb
Bonjour à tous!
je compte sur votre aide (et sur boisphile!!).
En effet, je dois construire un étage dans ma grange : 15m de long par 6m de large.
pour des questions esthétiques, pas de poteaux intermédiaires.
Un rapide calcul me fait vite comprendre que pour respecter 300kg/m², des poutres en bois sont impossibles (de mémoire, il me faudrait des poutres 300x300 espacées de 30cm!!)
je suis donc parti sur des profilés acier, à mettre dans le sens de la largeur (!!) soit 6m.
Je ne souhaite pas descendre en dessous d'1m d'entraxe, à cause de la difficulté à intégrer les poutres dans les murs en pierres....
Bref, j'arrive à des profilés du style HE160AA, ou IPE 160, jusque la tout va bien.
Ensuite, je souhaite mettre dessus des dalles d'osb, et une chappe pour intégrer un plancher chauffant.
Seulement, je m'apercois que l'entraxe pour de l'osb 3 en 18mm (le mieux que je puisse trouver dans des prix "corrects"), avec 250kg/m²,est de "seulement" 60cm...
Je me demande donc si ma chappe (épaisse, fortement chargée en ciment, armée et fibrée s'il le faut...)ne me permettrait pas de répartir le poids sur les plaques d'osb et d'aider l'osb à résister grâce a son travail en compression (dans lequel le béton est pas mauvais...), afin d'obtenir un entraxe de 1m.....
Je précise que la solution "logique" de remettre des solives perpendiculairement à mes poutres métalliques ne me convient pas, car je laisserais les poutres apparentes, avec les dalles osb en tant que plafond....
donc pas question de voir des solives perpendiculaires entre les poutres métalliques et le plancher en osb!
Merci d'avance pour vos solutions, liens, ou tout logiciel simple et utile...
(j'ai essayé Robot et Graitec, mais c'est plus destiné à vérifier la tour de pise qu'un simple plancher....ou alors, il faut un an de formation!!)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte