optimisation dalle terre plein en MOB
bonjour a tous,
voici un nouveau sujet qui je pense mérite quelques discussions et recherches....
je ne veux pas débattre ici du choix du type de dalle mais je cherche a mieux comprendre et optimiser la dalle béton sur terre plein (désolidarisée des soubassements)
ma première question concerne les blocs de soubassement alors, blocs perforé ou blocs creux?on vois les deux...aucune étude de charges précise sur la question???
toujours concernant les parpaings, ils sont traditionnellement en 20*20 pour les maisons maçonnées mais seraient bcp plus pratique(pont thermique) en 20*15 avec une lisse basse de 145mm.j'ai vu sur un blog faire les 2 premier rangs en 20*20 et le dernier de blocs U pour le chaînage en 15...ça règle le problème du pont thermique, ce qui est la préoccupation première mais pourquoi pas tout monter le soubassement en 20*15?(optimisation, moins de béton)
une dernière question sur l'isolation: le dtu préconise une isolation périphérique sur au moins 1.2m.
cette solution est intéressante financièrement (liège et polystyrène extrudé très cher) et aussi pour gardé l'inertie du sol au centre de la maison. par contre pour la mise en oeuvre?avec quoi combler la différence de hauteur? sable,graviers,???la différence de types de sol sous la dalle ne posent ils pas de soucis pour celle-ci?
les plaques ne risquent elles pas de bouger lors du coulage de la dalle?
voila,si vous avez des idées ou commentaires, n’hésitez pas...
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte