Solives pour plancher combles
Bonjour,
J'ai encore quelques doutes malgré la consultation de sujets similaires.
Voilà, j'ai des combles en 2 parties d'environ 4,2x4 pour une hauteur de 2,5 (séparation constitué par un mur de refend.
Sur chacune de ces parties, un système de solives (30x150, entraxe 45 cm)). Je n'arrive pas à bien voir sur quoi reposent les extrémités (l'ensemble forme une sorte quadrillage(solives, entretoises) , les solives sont perpendiculaires au mur de brique extérieur et au mur de refend. Les solives, au bout, semble êtres découpées sur leur angle pour reposer sur le bord de ce quadrillage (muralière ?) qui lui même doit surement être fixé au mur brique.
J' ai déjà poser des OSV3 16mm pour pouvoir poser de l'isolant sous les rampants (fibres bois 55 kg/m3 sur 24 cm). A présent je m'aperçois que je pourrais également faire une extension (coin nuit) d'une chambre en-dessous dans ces combles (en créant une trémie, un escalier). Toutefois, bien que je ne remarque pas de flottement quand je marche sur l'OSB, je crains que le solivage ne soit pas assez costaud (Il porte déjà le plafond d'en dessous par une une sorte de treillis métallique sur lequelt le plâtre est mis.
Est-ce que je peux tout simplement rajouter des solives de hauteur 150mm (quelle section) entre les solives actuelles (au milieu, cela ferait un entraxe moyen de moins de 22,5cm), ou bien collé aux solives actuelles. Mais comment je fixe ces solives sur les murs actuels en brique (je ne peux travailler par en dessous). La sorte de muralière existante est peut -être insuffisante (je n'arrive pas à voir tous les combien elle est fixée aux murs...)
Au passage le mur de refend pour la panne faîtière en son milieu et prendrait la place d'un chevron sur chaque côté. Y aurait-il possibilité de faire une ouverture dans ce mur (triangle de base 6m, hauteur 2,5m épaisseur 15 cm)..
Bref peut-être devrais-je vous donner d'autres indications pour être plus clair ...
Merci d'avance.
Eric
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte