Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives pour plancher combles

Solives pour plancher combles

il y a 13 ans

Bonjour,
J'ai encore quelques doutes malgré la consultation de sujets similaires.
Voilà, j'ai des combles en 2 parties d'environ 4,2x4 pour une hauteur de 2,5 (séparation constitué par un mur de refend.
Sur chacune de ces parties, un système de solives (30x150, entraxe 45 cm)). Je n'arrive pas à bien voir sur quoi reposent les extrémités (l'ensemble forme une sorte quadrillage(solives, entretoises) , les solives sont perpendiculaires au mur de brique extérieur et au mur de refend. Les solives, au bout, semble êtres découpées sur leur angle pour reposer sur le bord de ce quadrillage (muralière ?) qui lui même doit surement être fixé au mur brique.

J' ai déjà poser des OSV3 16mm pour pouvoir poser de l'isolant sous les rampants (fibres bois 55 kg/m3 sur 24 cm). A présent je m'aperçois que je pourrais également faire une extension (coin nuit) d'une chambre en-dessous dans ces combles (en créant une trémie, un escalier). Toutefois, bien que je ne remarque pas de flottement quand je marche sur l'OSB, je crains que le solivage ne soit pas assez costaud (Il porte déjà le plafond d'en dessous par une une sorte de treillis métallique sur lequelt le plâtre est mis.

Est-ce que je peux tout simplement rajouter des solives de hauteur 150mm (quelle section) entre les solives actuelles (au milieu, cela ferait un entraxe moyen de moins de 22,5cm), ou bien collé aux solives actuelles. Mais comment je fixe ces solives sur les murs actuels en brique (je ne peux travailler par en dessous). La sorte de muralière existante est peut -être insuffisante (je n'arrive pas à voir tous les combien elle est fixée aux murs...)

Au passage le mur de refend pour la panne faîtière en son milieu et prendrait la place d'un chevron sur chaque côté. Y aurait-il possibilité de faire une ouverture dans ce mur (triangle de base 6m, hauteur 2,5m épaisseur 15 cm)..

Bref peut-être devrais-je vous donner d'autres indications pour être plus clair ...
Merci d'avance.

Eric

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Solives pour plancher combles il y a 13 ans

Désolé OSV3 = OSB3 que j'ai posé sur les solives existantes en plancher temporaire de travail
Eric

2. Solives pour plancher combles il y a 13 ans

Bonjour,

Peut-être faudrait-il plus de détails sur ma demande ?
Ou bien faut-il que je la découpe en plusieurs sujets ?

Merci
Eric

3. Solives pour plancher combles il y a 13 ans

Hello,

Ce cas est-il si désespéré ? :)

Merci ,
Eric

4. Solives pour plancher combles il y a 13 ans

Il est tout à fait évident que ce solivage qui n’en est pas un, n’est pas porteur au titre de plancher.
Il est fait pour soutenir le plafond et une personne qui se balade occasionnellement pour entretient et c’est tout.
Non, vous ne pouvez rien ajouter, d’abord parce que 150 mm ne porte quasi rien et ensuite parce que les solives intermédiaires et les existantes ne porteront pas les mêmes charges. Si vous voulez faire un plancher, il faut qu’il soit totalement indépendant de l’existant, faute de quoi vous partirez dans de désordres irrécupérables.

5. Solives pour plancher combles il y a 13 ans

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je pensais qu'en mettant un petit entraxe de 22 cm, les 150 mm avec une plus grosse largeur ferait l'affaire ! Au fait, aujourd'***, j'ai posé depuis plus d'un mois de l'OSB 3 16mm (pour pouvoir travailler, temporaire mais quand même bien là), aurais-je un moyen de voir si cela peut avoir un effet néfaste par le propre bois de l'OSB ou bien il n'y a pas de risque ?

Donc il faudrait que je rajoute des nouvelles solives entre celles existantes en faisant en sorte que le futur plancher n'appuie jamais sur les solives actuelles.
Pour cela il va falloir que j'insère ces nouvelles solives (75x200: merci pour vos abaques, je ne mettrai pas de cloisons en haut) sur les murs de briques existants (avec des 'U' en scellement chimique : mais pour cela il faudra que je perce la 'muralière' : ca se fait ?)
En effet je ne peux percer en dessous de la muralière (plafond du dessous) et si je mets les nelles solives 5 cm au dessus des existantes, je n'ai plus de hauteur suffisante.

C'est à peu près cela ?

Vous remerciant par avance,
Eric

6. Solives pour plancher combles il y a 13 ans

Si vous percez la muralière dont on ne connaît pas l’épaisseur, elle sera obligatoirement sollicitée par la flexion des goujons.
Ou alors il faut refixer la muralière avec des goujons d’ancrage (deux par solive) et fixer les solives sur cette muralière avec des sabots.

7. Solives pour plancher combles il y a 13 ans

Bonsoir,
Merci bien pour votre réponse qui va m'amener à quelques réflexions !!
Bon week end,
Eric

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer