Dimensionnement de solives pour un plancher de combles
Bonjour,
J'ai actuellement un grand volume qui me sert d'atelier et que je désire fermer à l'aide d'un plafond principalement pour isoler le volume pour l'hiver. J'ai pensé commencer par la réalisation d'un solivage dans le sens de la largeur sous lequel je ferme avec du placo et j'isole avec de la laine de pierre. J'aimerai pouvoir dans un avenir plus ou moins proche pouvoir gagner la surface avec une couche d'OSB ou un rainé-crêté, afin de transformer les combles en surface (légèrement) habitable (pas d'armoire normande prévue, plutôt un style loft. De toute façon, la hauteur ne permet pas une habitabilité totale).
La surface à soliver fait environ 4.7 x 6.5 mètres. Les murs sont en boulets et je pensais me passer d'empochements à l'aide de plaques généreusement vissées sur les murs et par mise sous pression des solives à l'aide de coins. N'étant que locataire, je ne veux pas me lancer dans des travaux conséquents et onéreux (le proprio n'a pas d'objection).
A noter que j'aimerai laisser une trémie d'environ 80 x 200 afin de garder un accès confortable au combles (il y a déjà un petit escalier qui y monte, mais impossible par exemple d'y monter un matelas). J'envisage également un ou plusieurs puits de lumière, la taille sera en fonction de l'écartement des solives.
Quelle taille et quel écratement de solives je dois prévoir ? Si je fais ça tout seul, je le ferais au bon sens, mais un petit coup de main dans les calculs serait bienvenu.
Merci de vos réponses éclairées !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte