Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Equilbre Humidité parquet et hygrométrie air ambiant

Equilbre Humidité parquet et hygrométrie air ambiant

il y a 13 ans

Bonjour,.

Dans mon appartement les conditions sont les suivantes (température 20°C, hygrométrie : 40% +/- 5%) le parquet que je souhaitais poser a été mesurer par un menuisier à 10% (doussié) or à ce que je comprends les conditions d'humidité d'équilibre du bois préconise dans mon cas une humidité du bois à 8%.

1) les conditions d'équilibre Humidité bois /hygrométrie air ambiant sont elles dépendantes de l'essence du bois considéré?
2) la pose du parquet dans mon cas est-elle envisageable?
3) est-il possible que l'humidité du bois descende à 8 % en restant entreposé dans mon appartement? si oui combien de temps faut-il compter?
4) pourquoi conseille t-on de conserver le parquet dans son emballage d'origine lorsqu'on l'entrepose sur le lieu de pose? 

Merci pour vos avis éclairés.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Equilbre Humidité parquet et hygrométrie air ambiant il y a 13 ans

l'hygrométrie de mon logement continue à baisser (~35%), après plusieurs recherches sur le net il semble que ce soit un problème récurent dans les appartements chauffés collectivement.
Quel est la meilleure façon de procéder dans cette situation?

2. Equilbre Humidité parquet et hygrométrie air ambiant il y a 13 ans

L’air est trop sec, il faut placer des saturateurs pour humidifier l’air, même pour vous ce n’est pas sain.
Vous ne vous en sortirez jamais, parce que si l’humidité de l’air est à moins de 40 % l’hiver avec le chauffage, elle sera à 65 ou 70% l’été, la variation sera trop importante, le parquet se soulèvera.
Descendre naturellement à 8 % c’est peu probable, la saison de chauffe n’y suffira pas et dès que le chauffage sera coup é il reprendra et ainsi de suite.
Pour éviter qu’il se déforme.
Dans ce cas, posez du revêtement de sol stratifié, ce n’est pas la même chose, mais on ne peut pas toujours faire comme on le souhaiterait

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer