Maison bois en bord de mer en zone humide
Bonjour,
Nous envisageons construire une maison bois poteaux-poutres en bord de mer, en zone humide, et au soleil du Portugal. Je dis bien en ZONE HUMIDE comme la Camargue pour l'eau salée ou bien comme le Marais Poitevin pour l'eau douce. L'endroit? la petite ville de Murtosa juste au nord d'Aveiro au bord de la lagune de mer "Ria de Aveiro". Notre terrain est constitué d'une terre légère mélangée au sable de plage, et la nappe phréatique (eau salée) est à a peine 0,50m de profondeur, donc notre maison sera sur des semelles isolées surmontées de pilotis béton de 0,80m au dessus du niveau du terain avec une dalle béton.
Ma question est: est ce bien envisageable sérieusement , le bois n'est pas un matériau inerte et il travaille. L'été au Portugal ca chauffe, l'automne et l'hiver ce n'est pas froid non mais très très humide. L'hygrométrie est très souvent à 100% d'humidité et la moyenne entre 70 et 90.
Nous vroudrions vraiment du bois mais bon je ne suis pas fou non plus, si ce n'est pas sérieux de le faire, je ne le ferais pas.
Ensuite vient une deuxième question pour notre cas bien précis, quelle isolation préconiser? étanche ou perspirante? laine de bois (écologique, naturel, mais qui absorbe l'humidité, et qui par conséquent doit gonfler???), ou bien un matériau inerte comme la laine de roche par exemple. Par l'extérieur ou par l'intérieur?
Toutes ces questions car nous voudrions vraiment une maison bois, alors je voudrais savoir le meilleur procédé à employer ou bien quel compromis à accepter.
Merci pour vos éclairages et suggetions diverses.
Ewald
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte