Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pourquoi cette haine du CO2, qui est la nourriture des végétaux?

Pourquoi cette haine du CO2, qui est la nourriture des végétaux?

il y a 13 ans

J'ai été choqué par votre publicité sur les chaînes de télévision, à propos des raisons d'utiliser le bois comme matériau écologique par le biais du stockage du CO2.
Etes-vous sûr que 1 m3 de bois enferme une tonne de CO2?
Sachant qu'en moyenne, le bois d'un arbre contient 50% de carbone.
Cad que 1 M3 de bois ne contient que 0.250 T de carbone.
Votre détestation du CO2 est choquante car "RIEN n'est démontré" sur l'incidence réelle du CO2 sur ce supposé changement climatique qui n'est déjà plus un "réchauffement".
Vous utilisez une aubaine, celle que le GIEC et les pouvoirs publics, ont décrété cause mondiale de salut public, les températures montent à cause du CO2. Ce pauvre gaz est devenu la bête noire de tous, alors que les végétaux en ont largement besoin et se développent encore plus depuis que 'on passé de 240ppm à 380/400 ppm!!
Depuis 1998, les températures ne montent plus, voire une tendance à la baisse est perceptible.
Les tendances données par les modélisations du GIEC sont erronées!
ON a oublié le rôle du soleil et celui ds océans!

Bravo pour le bois, mais ne dites pas n'importe quoi sur le CO2!

Bon courage!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Pourquoi cette haine du CO2, qui est la nourriture des végétaux? il y a 13 ans

Votre interrogation est légitime : comment un mètre cube de bois, qui pèse en effet aux alentours de 500 kilos, peut il « absorber » une tonne de CO2 ? Le secret réside dans la photosynthèse : lorsqu’un arbre grandit, il capte du CO2 et rejette… de l’oxygène. Le carbone reste stocké, sous forme de cellulose, notamment. C’est pour cela que l’on parle de « puits de carbone ».

La production d’un mètre cube de bois correspond donc bien à une tonne de CO2 capté, mais 730 kilos environ seront rejetés sous forme d’oxygène (pas totalement inutile !) tandis que 270 kilos de carbone seront stockés (estimations INRA). Au final, votre mètre cube de bois contient plus de 50 % de carbone : un piège efficace.

Par ailleurs, vous êtes bien sûr libre de remettre en cause les résultats du GIEC, l’impact du CO2 sur le réchauffement climatique ou l’existence même de ce phénomène. Ce forum est un espace d’échange et de débat.

Bien cordialement,

2. Pourquoi cette haine du CO2, qui est la nourriture des végétaux? il y a 13 ans

je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que la photosynthèse est l'ensemble des réactions chimiques qui permettent à une plante de transformer (à partir d'eau et de lumière ) du carbone minéral (CO2) en carbone organique (Cellulose).
Donc j'ai bien du mal à comprendre comment un arbre pourrait avoir utiliser plus de C02 que la quantité de matière organique séche qu'il contient. Si cela est possible, Il s'agit d'une ou d'autres réactions que la photosynthèse et je serais vraiment intéressé d'en avoir le nom pour m'instruire.

Cordialement

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer