Dimensionnement minimal solive plafond
Bonjour à tous,
Je cherche à dimensionner la section de solive pour réaliser un plafond dans mon sous-sol.
Ce plafond viendra juste sous le hourdis actuel, mais je ne veux aucun contact avec ce hourdis car je cherche une isolation phonique optimale (donc pas de suspente). Les solives seront donc uniquement en appui sur des montants en bois disposés le long de mes murs, à 5cm de ces derniers. En gros une ossature autonome, en bois, de type portail, à l'intérieur de mon sous-sol.
La pièce fait 10m x 3,4m, donc la portée des solives sera de 3,4m
J'envisage de mettre de la laine de roche entre chaque solive et de venir fixer 2 plaques de BA13 par dessous.
Enfin, le + gros pb : j'ai une hauteur sous plafond minimale, et je ne peux pas dépasser les 10cm de hauteur pour une solive.
Je cherche le dimensionnement ultime, minimal :-) (donc sans compter de charge temporaire) pour pas que le plafond me tombe dessus ...
D'où ma question : est-ce jouable ? Quel entraxe ? Ou est-ce vraiment impossible ?
Je précise que j'ai abandonné l'idée d'une structure métallique : hors de prix pour une portée de 3,4m sans aucune suspente.
Merci bcp pour votre aide
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte