solivage toit terrasse
bonjour
j'assemble en ce moment les premier élement de ma future maison ossature bois (en kit ). Je créer donc des panneux transportable et manipulable par trois (ou quatre)hommes afin de me passer le plus possible d'engin cher à la location. Et surtout je compte déménagé à 500 borne et aller le plus vite possible une fois sur place. Je suis donc parti sur des module de 225cm(largeur) sur 255(hauteur) en section de 14cm de large sur 5cm d'épaisseur(5X15 raboté et déligné pour avoir partout les mêmes dimensions). Les modules sont constitués de plusieurs couches de l'ext vers l'int:
-OSB 9mm
-structure bois(140mm) avec laine de bois entre montant
-Osb 12mm(contreventement et pare vapeur
-chevron 50x75 perpendiculaire à l'ossature pour creer vide technique et acceuilir le placo (et remettre, aprés assemblage, de la laine de bois)
Je compte creer des modules a peu prés identique pour le sol( 225x300) afin de creer une dalle bois sur pilloti(un à chaque angle des différents module). Pour cette dalle je comptais utiliser des madriers de 63x175(porté de 3m à peine) qui acceuillerai mes solives de 50x150(porté de 215), viendrait la dessous 1 panneau d'OSB de 9mm et au dessus(une fois les modules sol assemblé entre eux) des lambourde(50x75) puis un plancher OSB de 16mm et un revetement collé carrellage ou parquet selon les pièces.
Ma 1er question: Je pense que vu la faible porté des solive(215cm, mon choix est bon Mais pour les madriers de 63x175(à savoir qu'il seront de fait doublé lors de l'assemblage des modules sauf pour les périphériques) je me posais la question.
2eme question:
pour la charpente du toit (toit terrasse éventuellement végétalisé), je comptais faire des module identique au sol, seulement là, je n'aurais pas un pilotis à chaque angle! J'ai disposé des mur de refend au dessus de la plupart de mes pilotis, sauf pour la pièce de séjour dont les dimensions empêche cela. Ne voulant pas avoir de poteaux qui gache l'espace de la pièce, j'avais idée de faire suporter mes modules par deux madrier de 75X225. En définitive cela serai comme un plancher à la française. Deux 75x225 en largeur(porté de 470) supportant les solive de 50x150.
Suffisant ou pas, sinon dois-je la doubler, mettre un sommier de 200x200. Le lamellé collé m'embête un peu, (jamais travaillé avec et aucune idée du prix).
merçi
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte