Interrogations Plancher bois sur vide sanitaire
Bonjour,
En pleine étude de conception depuis le début de l'année pour ma future construction de maison en ossature bois, je bute sur un point. Mes recherches infructueuses ici et ailleurs m'obligent à solliciter votre aide et vos connaissances.
L'interrogation, comme le titre l'indique, se situe au niveau du plancher bois sur vide sanitaire.
Mise en situation:
- - Saône et Loire
- - La maison sera construite en lieu et place d'une maison existante plus une surface de 27m².
- - Le plancher reposera donc en partie sur les anciens murs de la maison existante à 60cm de hauteur et sur plots béton pour l'autre partie.
- - Le sol du vide sanitaire d'une surface totale de 100m² environ sera donc à 27m² en terre (sous sol rocheux à 20cm) et 73m² de dalle béton.
- - Le vide sanitaire sera bien entendu pourvu dune aération respectant le DTU voir supérieur.
- - Drainage mis en place tout autour de la maison
Malgré toute ces précautions, un vide sanitaire sera forcément plus humide que l'air extérieur (à moins que je ne me trompe et dans ce cas là le problème s’arrête ici).
Suivant les documents FCBA http://catalogue-construction-
Je pensais partir sur cette composition (intérieur vers vide sanitaire):
Carrelage || plaques type fermacell || pare vapeur sd> 18 || OSB 3 || ouate de cellulose entre solives || contreplaqué CTBX de type 3
Mais je m'interroge, le contreplaqué CTBX, s'il résiste effectivement à l'environnement vide sanitaire, protège t'il vraiment la structure du plancher de l'humidité ? J'ai comme un doute mais en l'absence d'éléments je cherche plus d'infos.
Je zappe les blogs d'autoconstruction et lis alors sur certains sites plus pro qu'il est indispensable d'appliquer un pare vapeur sous le plancher entre le contreplaqué et les solives. Voilà qui me semble tout à fait "logique". La mise en œuvre sera plus contraignante mais je privilégie la qualité à la facilité.
Je repars dans la composition de mon mur et là ... je bloque.
- - Si j'ajoute le pare vapeur dessous sd>18 entre le contreplaqué et mes solives je me retrouve avec un plancher quasi fermé et, d'après mes premières simulations, confronté inévitablement tôt ou tard à un point de rosé important au niveau de la membrane basse.
- - Si je remplace le pare vapeur supérieur par un frein vapeur je réduit le risque sans toute fois l'exclure dans certaines conditions mais je fonctionne dans ce cas à l'inverse de mes murs ... est ce vraiment judicieux ? que va t'il se passer à la jonction entre mon plancher et ma lisse d'ancrage du mur ? Là encore je m'interroge ... mais je ne sais pas.
J'avoue ne pas savoir quoi faire. Ma réflexion est elle bonne ? mes interrogations et craintes justifiées ?
De plus, à moins d'une solution "miracle" l'humidité dans cette dalle sera forcément un élément à risques. L'utilisation de la ouate de cellulose me semble du coup peu évidente voir risqué ?
Par précaution, devrais-je abandonner les isolants bio-sourcés pour me tourner vers un isolant dont le pouvoir d'absorption de l'humidité serait moindre ou inexistant et tant pis pour le déphasage thermique ? Laine de roche en panneaux ?
Un grand merci à vous par avance.
Bien cordialement. Fabien.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte