Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
realiser dalle en bois en sous sol

realiser dalle en bois en sous sol

il y a 14 ans

bonjour a tous, voila mon pb , je possede une maison de 1910 en region parisienne qui est construite sur un sous sol semi enterre ( le jardin etant plus bas que la route). Actuellement dans cette cave le sol est en terre battue avec un lino posé directement dessus( tres peu d'humidité apparente sous celui-ci) avec une hauteur sous plafond d'environ 1m80. Les metres carrés étant chers par ici, j'ai l'intention d'amenager ce sous sol(cellier + salle de jeux)....pour cela, je dois avant tout donner un peu de hauteur et surtout faire un sol stable!!! je compte donc décaisser d'environ 30cms et faire un plancher en dalle type OSB posé sur des lambourdes (ces dernieres etants posées sur des "plot" de beton pour isoler du sol) ce qui nous laisserez 2 metres de hauteur (suffisant pour faire un cellier et une salle de jeux). J'ai donc creusé des trous de chaque côte de la maison pour voir ou se trouve les fondations, j'ai pu creuser environ 50/55 cms avant d'arriver au niveau le plus bas des murs (murs en brique d' cote et en pierre type meuliere de l autre, pas de fondation particuliere), ce qui me laisse de la marge pour mon projet.... mon projet vous semble t il réalisable??? je ne veux pas utiliser de beton pour le sol car trop dur a mettre en oeuvre au vu de la surface et du lieu...de plus je pense qu en réalisant cela avec une lame d air entre la dalle de bois et le sol j eviterai les problemes d humidite......que pensez vous de cela et quel bois utiliseriez vous ??? d avance merci pour vos infos!!!

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. realiser dalle en bois en sous sol il y a 14 ans

hello, mon projet est il utopique? ou non réalisable en bois????? depuis un mois j'ai continue a chercher, apparement les sols de cave se font le plus souvent en beton ou a base de chaux...mais au vu de ma cave, cela ne sera pas possible a mettre en oeuvre.....selon vous une dalle bois avec un vide d'air en dessous d environ 10 cms est elle vouee a pourrir???( je pensais a des lambourdes traitees posée sur plot plastique (comme pour terrasse bois), avec posées au dessus dalle OSB3, isolant type liége ou laine de roche entre les lambourdes...) svp répondez moi, meme si c est pour me prouver que ce n'est pas possible!!!! merci a vous

2. realiser dalle en bois en sous sol il y a 14 ans

C'est peu banal effectivement …………….. Difficile de répondre sans connaître l'état sanitaire du sol à long terme et les variations d'humidité qu'il peut avoir. L'essentiel est de faire une étanchéité parfaite entre le sol et le bois, avec des remontées périphériques le long des murs. Mais il faut vraiment que cette étanchéité soit parfaite, un film réellement étanche et un large recouvrement des lés en les collant avec un produit de qualité, type Ampacoll superfix par exemple.
Il vaut mieux évité les plots qui seront des charges concentrées et qui risque de s'enfoncer de manière différentielle selon les endroits.
Choisissez des lambourdes en bois sec, maxi 14 % réellement mesuré en section 75 x 50 par exemple (75 x 150 refendu en deux)
Elles seront posées à plat et posées flottantes.
Faites vous débiter des bandes de contreplaqué CTBX Okoumé en 18 mm, de largeur 150 mm que vous fixerez sous les lambourdes de telle sorte qu'elles aient un large appui. Pose avec entraxes de 500 mm
Choisissez plutôt de l'OSB 4 en longueur utile de 2500 pour les entraxes de 500.

3. realiser dalle en bois en sous sol il y a 14 ans

ah enfin une réponse... apparemment mon idée peut se réaliser, mais cela s éloigne de ce que je voulais...explication: une dalle béton empêche le sol de respirer et donc peut entrainer des remontées d humidité dans les murs par capillarité.... donc je m etais dis qu'avec un plancher pose sur des plots de maniere a avoir une sorte de vide santaire, j evitais ce pb....mais apparemment il faut viser une etancheite parfaite....resultat je reviens au meme risque qu avec une dalle beton!!!! 
donc il va falloir que je me creuse encore la tete a moins que l'un de vous ai une idee a proposer!! encore merci pour la reponse..et pour les futurs conseils!!

4. realiser dalle en bois en sous sol il y a 14 ans

Bonjour,

pour éviter les remontes d'humidite dans les murs il existe des techniques qui consistent a faire des trous tous les 10 ou 15cm pour injecter un produit qui coupe la capilarite.

Maintenant comme vous êtes en semi enterre, il faut être sur que les murs peripheriques sont bien etanche et correctement draine, ce qui est rarement lecas dans les maisons anciennes ...

5. realiser dalle en bois en sous sol il y a 14 ans

tout d abord merci pour ces reponses:
-pour l'injection de produit, je connais cette solution, pour l'instant mes murs sont parfaitement sec( meme la partie enterree) et je garde l injection pour le cas ou je viendrai a avoir de l humidite.
-Pour le drainage exterieur, effectivement il est inexistant pour l instant et quasi impossible a faire(deux murs mitoyens et les deux autres avec terrasse en beton..)
-Pour un drainage interieur, j'ai vu aussi cette solution, mais je suis embete pour l evacuation des eaux ainsi collectées.

Au vu de vos conseils, je pense faire appel e une societe specialisé, pour avoir un devis, mais surtout des conseils de visu !!!! merci a vous tous en tout cas et a bientot peut etre...

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer