rigidifier un plancher
Ce plancher est situé entre un rez-de-chaussée constitué d'une grande pièce de séjour (8,50 m de longueur, 4,90 m de largeur et 2,77 m sous les solives), avec un coin cuisine, et un étage composé de 2 chambres.
Un escalier permet de passer de la pièce de séjour aux chambres.
Le plancher est supporté par des solives de 18 cm par 8 cm, entraxe de 72 cm, placées dans le sens de la largeur.
A l'origine, la pièce du rdc était divisée par des cloisons en brique d'épaisseur 5 cm qui sans être porteuses , contribuaient à rigidifier le plancher des chambres de l'étage.
Lors de travaux antérieurs, ces cloisons ont été abattues, et depuis, le plancher a tendance à fléchir quand on se déplace à l'étage. Je voudrais résoudre ce problème.
A l'occasion du réaménagement du coin cuisine, je pourrais, sans nuire à l'esthétique de la pièce, prendre appui sur 2 poteaux et placer une poutre de soutien sous les solives et perpendiculairement à celles-ci, les poteaux se situant sur une ligne tracée à 1,28 m d'un mur latéral, dans le sens de la longueur. Un des poteaux, qui existe déjà pour les besoin de l'escalier, est placé à 3,50 m d'un mur de la largeur, l'autre serait positionné à 2,00 m du mur opposé, la distante restant entre les 2 poteaux étant de 3,00 m. Cette solution permettrait de réduire la portée des solives de 4,90 m à 3,62 m
Pour réduire la taille de cette poutre et éviter les problèmes de déformation,, je pense à une poutre en lamellé collé.
Pourriez-vous me donner votre avis sur cette solution et les sections que vous préconiseriez pour les pièces de bois à mettre en place.
Merci d'avance de vos conseils.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte