Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB de plus en plus inquiètant

Plancher OSB de plus en plus inquiètant

il y a 14 ans

Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de faire construire une MOB posée sur plots bétons. Etant loin d'être des spécialistes de la construction bois, nous aimerions avoir votre avis sur certains points qui nous paraissent "douteux"

Comme par exemple le fait que le plancher bois (dalles OSB3 Kronoply 18mm rainuré ) a été posé début septembre alors que les menuiseries n'étaient pas encore installées. Etant donné que nous avons pas mal de baies vitrées de prévues, et que, évidemment,il a plu, certains panneaux OSB se sont trouvés complètement trempés et ont été changés.

Les menuiseries sont dorénavant posées mais il semblerait qu'il y a encore des infiltrations d'eau en divers endroits du plancher et des déformations au niveau des jonctions entre les dalles OSB qui se traduisent par une remontée de 3 à 5 millimetres du bord des dalles, et ce sur plusieurs dizaines de centimètres de longueur. A d'autres jonctions entre dalles, celles ci sont carrément en train de pourrir.Et des insectes ont commencé a envahir d'autres parties du plancher. Celà fait déjà deux semaines que nous avons signalé le problème d'humidité au conducteur de chantier et nous avons l'impression que nos remarques ne sont pas prises en compte, ce qui commence à nous inquiéter car maintenant les plaquistes sont en train de poser les cloisons intérieures sur ce plancher.

Notre question est donc, pour résumer: Est ce que tout ceci est bien normal? Ou faut il que l'on commence à envisager l'étape courrier recommandé et constat par expert face à un constructeur qui semble faire un peu ce qu'il veut en se disant que ces braves gens n'y verront que du feu.
Merci d'avance!

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Plancher OSB de plus en plus inquiètant il y a 14 ans

avez vous une souscrit une assurance dommage ouvrage?

rémy

2. Plancher OSB de plus en plus inquiètant il y a 14 ans

Oui, nous avons une assurance dommage ouvrage.

3. Plancher OSB de plus en plus inquiètant il y a 14 ans

Bien sur que ce n’est pas normal.
Le plancher ne doit être posé que lorsqu’il n’y a plus de risque de réhumidification.
Si le conducteur de travaux ne fait rien, c’est qu’il a probablement prévu de poncer les assemblages après coup.
Ceci est à proscrire car cela aurait pour effet d’amincir les loues des rainures et de les fragiliser.
Vérifiez si ces dalles sont bien posées car lorsqu’une entreprise travaille comme ça, généralement ils se moquent des règles.
Donc vérifiez si les petites rives des dalles OSB sont effectivement posées sur les solives et fixées correctement.
Si la fixation est faite par pointes crantées ou torsadées, la fixation doit être renforcée par 6 vis, une à chaque angle et à mi portée.
Vérifiez que les assemblages sont effectivement collés et demandez avec quoi.
Si quelque chose ne convient pas, faites refaire par l’entreprise ou menacez de faire venir un expert.
Ensuite, faites fonctionner la dommage ouvrage.
Lisez aussi ceci attentivement, c’est le reflet de la réglementation.
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.htm

4. Plancher OSB de plus en plus inquiètant il y a 14 ans

Boisphile,

Nous avions parcouru le chapitre indiqué et c'est bien ce qui nous a décidé à prendre des mesures vis à vis de notre constructeur, et à en parler dans ce forum pour être surs d'avoir les bons arguments comme par ex au cas ou l'on nous proposerait un ponçage des bords de dalles qui "gondolent".

Après examen que quelques photos prises lors de la pose du plancher, l'on voit au moins un endroit ou le point de jonction entre 2 dalles (petits cotés)se trouve pile poil au beau milieu de... rien. C'est à dire entre deux solives. Pour les fixations, nous allons vérifier des demain. Le conducteur de travaux est convié par mail à se joindre à nous mais nous n'avons pas encore eu de retour sur sa présence.
Quant aux insectes, je me suis trompé. Ce sont en fait des crustacés (cloportes)
La bonne nouvelle est qu'ils ne sont pas xylophages, en revanche leur gout prononcé pour l'humidité ne fait que confirmer "l'ambiance générale" qui regne sur notre plancher

5. Plancher OSB de plus en plus inquiètant il y a 14 ans

Bonjour,

J'ai fait une inspection du plancher bois ce matin, et je dois dire qu'il m'est impossible de déterminer sur quel principe de fixation il a été posé. Tout ce que j'ai constaté c'est que les dalles sont fixés avec des pointes, dont certaines ne sont pas enfoncées correctement dans les dalles (les têtes dépassent de quelques millimetres et sont tordues) et la répartition de ces pointes ne me semble répondre à aucun principe régulier par rapport aux dalles ou aux solives.
Il a pas mal plus ces dernieres heures, les dalles autour des baies vitrées sont très imbibées et commencent à noircir par endroit.

D'autre part, nous avons contacté le constructeur, et en évoquant ces points de "règles à respecter" celui ci répond qu'il n'y a pas de norme ou DTU qui régisse ce type de plancher mais qu'il faut se référer au principe de plancher sur hourdis. Bref, on avance pas beaucoup. Nous pensons que le constructeur est pret a remplacer tout ce qui ne va pas, nous avons rdv avec lui demain sur le chantier. Mais sur le point concernant les normes et le type de plancher, je ne vois pas ce que nous pourrions argumenter en cas de désaccord avec lui sur la façon dont le plancher est réalisé.
Il y a t'il des dispositions légales au sens stricte du terme ?

6. Plancher OSB de plus en plus inquiètant il y a 14 ans

Oups, erreur!
qu'il faut se référer au principe de plancher sur SOLIVES (et non pas hourdis)

7. Plancher OSB de plus en plus inquiètant il y a 14 ans

Bon, n'étant pas doué en termes techniques, on peut se rendre compte de ce que ça donne en image a l'adresse suivante:

http://ljl31.over-blog.com/pages/plancher-1837879.html


8. Plancher OSB de plus en plus inquiètant il y a 14 ans

sur la premiere photo, on voit tres clairement une dalle d'osb dont le petit côté tombe entre 2 solives.
c'est con parce que ce que l'on voit par ailleurs a l'air plutot pas mal
j'aurais tendance à dire : privilegiez le dialogue avec l'entreprise avant de leur taper dessus....

rémy

9. Plancher OSB de plus en plus inquiètant il y a 14 ans

Vous direz à votre constructeur que vous avez contacté un expert, membre de la commission française de normalisation et signataire du DTU 51-3 plancher bois.
Ce constructeur est un âne, le plancher doit être conforme au 51-3.
Les petites rives des dalles doivent être supportées et fixées sur les solives.
Les assemblages doivent être collés.
En cas de fixation par pointes, cette fixation doit être renforcée par des vis aux quatre angles et à mi portée soit 6 vis par dalle.
Donc plancher à refaire, il n’y a rien d’autre à dire.

10. Plancher OSB de plus en plus inquiètant il y a 14 ans

Bonjour,

Entre négocier avec le constructeur et le traiter d'ane, je pense que l'on va trouver un compromis, d'autant plus que celui-ci s'est engagé à régler tous les problèmes de dalles OSB qui ont été sujettes aux intempéries et aux têtes de pointes qui dépassent.
Excerçant moi même dans un domaine très normé et cadré techniquement, je sais aussi que parfois, l'on peut tolérer un écart entre certaines contraintes sur le papier et la réalité du terrain tout en gardant un minimum de garanties.
Bref, du coup je me suis procuré le DTU 51.3 (document NF P63-203 de Novembre 2004)
et j'y vois que:

" 5.1.5 Exécution des ouvrages
5.1.5.1 Appuis
Les lames à planchers, planches ou panneaux doivent reposer sur 3 appuis au moins.
... En raison de l’impératif de pose à coupe de pierre, la pose sur deux appuis est exceptionnellement admise sur des petites surfaces"

- 3 appuis, ça veut dire qu'un appui peut ne pas reposer sur une solive, non?


5.1.5.2 Fixations
….Ce clouage est complété par un vissage aux 4 angles du panneau et à mi-longueur, sauf dispositions particulières (pointes spéciales ou nature des bois des solivages).

- C'est quoi ces pointes spéciales ou ces natures de bois qui font exception?

Et également dans le chapitre:
5.2 Planchers porteurs sur solivage mis en oeuvre avec risque d’exposition à l’eau

(ce qui apparement à été notre cas), je lis que:

Lorsque les rives perpendiculaires aux appuis ne sont pas assemblées par rainures et languettes, elles sont supportées par un appui continu.

les notres étant assemblées par rainures et languettes, elle pourrait alors NE PAS être supportées par un appui continu?

En tout cas, merci pour vos réponses et désolé si je mets à chipoter sur le sujet, mais on aimerait bien pouvoir s'y retrouver dans cette histoire de plancher conforme ou pas conforme.

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer