solivage Maison Ancienne
Bonjour,
Nouveaux sur ce site, on vient a l'intention d'aménager les combles de notre maison en pisé datant début 19e.
je vous explique notre problème:
les combles sont divisés en 2 parties (séparation par ur de pisé de 60cm épaisseur), nous voudrions faire une chambre avec salle d'eau dans une partie (appelons la partie A) et bureau / salon dans l'autre partie (partie B).
Données :
Partie A : surface 6,5x3,5m- Portée 3,5m - Entraxe 1m - solive 75x150 mm
calcul theo. bande chargement =693kg/solive
=> d'apres les tables de charges admissibles, j'aurai du avoir des solives de 75x225 ou 100x200 .
Question : est il vraiment necessaire de remplacer les solives existantes ou puis je m'en accommoder ?
Partie B: surface 6,5x6m avec poutre au milieu - portée 3m - entraxe 0,4m - solive 75x75
=> d'apres les tables de charges admissibles, il m'aurait fallu des solives de 50x175 ou 80x110
Question : etant donné que je ne veux pas creuser le mur en pisé pour fixer les nouvelles solives, est ce qu'on peut envisager de fixer les nouvelles solives en les doublant sur les existantes avec système type vis-écrou ?
je ne connais pas grand chose a la mécaniques des structures bois, soyez indulgnet, en tout cas je vous remercie par avance de vos reponses.
cordialement
joseph
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte