Sol des combles maison ancienne
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils pour rendre mon plancher de combles aménageable.
Une partie des combles est ancienne, la surface du sol fait 5,1*5,75 soit 29m2.
Une poutre "principale" en chêne parcours les 5,1m en son centre. Section visible de 24cm de large pour 30cm de haut dans les chambres du dessous. je me suis arrêté à là où repose les solives.
Les solives sont aussi en chêne et forme non régulière. J'en compte 12 de chaque coté, d'un coté reposant sur les mur en pierre de l'autre sur la poutre principale.
D'un coté elles font 2,7m de long en moyenne ( 2,8m sur un mur et 2,6m sur l'autre) avec une hauteur visible de 7 à 8 cm visible et une largeur de 13,4cm en moyenne (ça varie entre 13 et 15 mais majoritairement 13cm de large)
De l'autre coté elles font 2,7m de long de part et d'autre des deux murs. Hauteur visible de 9 à 10 cm. La largeur varie par contre beaucoup plus entre 12 et 19 cm. Moyenne de 14,41 cm de large.
Sur ces poutres repose à certains endroit une épaisseur de 2 à 3 cm de terre paille, une couche de plâtre de 5cm d’épaisseur environ, quelques pierres... ça tient comme ça on peut marcher dessus mais c'est aussi pas mal fissuré et entre la poutre principale et les murs j'ai un écart de 10cm de hauteur. Les solives ne présentent pas de flèche vraiment prononcé, je ne l'explique pas! :)
Ma question se pose sur je fais quoi avec ce que j'ai:
Déjà, faut il que je renforce ou non les poutres existante ? J'aimerais y faire une trémie, une chambre voir un coin douchette ou pas si c'est trop risqué par rapport à la charge)
Soit je décaisse un maximum le plâtre en périphérie et je réalise une chape sèche avec des granules d’égalisation pour rattraper l'écart de niveau et ou je décaisse tout le maximum et j’égalise le niveau en mettant des nouvelles solives sur cales ?
Merci de m’avoir lu et si vous avez des conseils, recommandations, je suis preneur!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte