Pose d'un plancher dans les combles d'une maison ancienne
Bonjour et bravo pour ce forum.
Je souhaite poser un plancher dans les combles d'une maison très ancienne (1771) partiellement rénovée par l'ancien propriétaire. L'objectif premier est d'en faire un grenier (donc peu chargé). Malgré la lecture de nombreuses contributions sur le sujet dans ce forum, je n'arrive pas à avoir les idées claires sur ce que je dois faire. J'ai surtout l'impression que je vais devoir me lancer dans des travaux beaucoup plus conséquents que prévus...
Une photo d'ensemble est visible ici : http://bucalpin.free.fr/Temp/Grenier1.jpg.
Les 3 solives ont une section de 220x98 et une longueur de 512cm pour la plus grande. Elles reposent à leurs extrémités sur des murs en pierre.
Les lambourdes ont une section de 200x40 et reçoivent les plafonds de l'étage inférieur (suspentes, rails, BA13) et l'isolation (laine de verre en piteux état).
Les lambourdes "centrales" sont fixées aux solives à leurs deux extrémités par des connecteurs métalliques. Leur longueur ne dépasse pas 136cm.
En revanche, les lambourdes "extérieures" (longueurs variables entre 216 et 320cm) sont d'un côté fixées aux solives par des connecteurs métalliques, de l'autre clouées sur les fermettes de la charpente, voir sur cette deuxième photo : http://bucalpin.free.fr/Temp/Grenier2.jpg. Cette technique me semble un peu "légère" et il en résulte un entraxe entre lambourdes très variable entre 89 et 101cm.
Je suis donc assez perplexe et me pose notamment la question suivante :
- puis-je fixer des contre-lambourdes directement sur les lambourdes actuelles ? Cela me permettrait de choisir des entraxes parfaitement adaptés aux dalles d'aggloméré. Mais est-ce adapté en terme de résistance des solives, des lambourdes et des assemblages cloués lambourdes-fermettes ?
Merci d'avance de vos conseils éclairés !
Emmanuel.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte