Demande conseils remplacement plancher
Bonjour,
Je souhaite refaire le plancher à l'étage de ma maison, j'ai retiré une partie de l'ancien plancher pour voir les solives, et comme une photo vaut mieux qu'un long discours, en voici 2 :
Les solives ont une portée de 1640 mm et reposent d'un coté sur le mur en terre, et de l'autre sur une des 2 grosse poutres (380x380mm environ) qui traversent la maison.
Les solives ont une section qui va de 100à140mm x 100à140mm .
D'autres solives repartent de cette première poutres pour aller (je suppose) à la seconde, mais ne sont pas alignées avec les premières.
Sur la grosse poutre il ya de la terre, au depart j'ai cru qu'elle était là pour caler les solives entre elles, mais après reflexion, et vu qu'il ya un enduit blanc de chaque coté de cette terre, je pense plutot que ce sont les restes d'un ancien mur, j'ai d'ailleurs enlever la terre entre les 2 premières solives (2 ème photo) pour apercevoir la poutre.
Le plafond (pièce en bas) est en lambris bois qui semble cloué directement sur les solives.Les grosses poutres sont elles coffrées du meme lambris.
Voilà le topo, j'ai commencé à lire l'article sur les planchers bois sur le blog de boisphile et à la première page j'ai vérifié les abaques:
il n'y a pas de portée inférieure à 2500mm, j'ai donc regardé cette ligne pour un plancher courant sans cloisonnement (ce qui est prévu).
Si je prends en compte ma plus petite entraxe: 400mm , il est recommandé d'avoir des solives de 38x150.
Attention voici les questions (je les numerote pour faciliter les réponses, en esperant qu'il yen ai ;) ):
1-Est ce que mes solives (les plus petites : 100x100mm) sont suffisantes ?
2-Est ce que la terre qui est sur ma poutre a quelque chose à voir avec le plancher?
3-Les solives ne sont pas fixées sur la poutre, est ce normal ? Sinon, comment les fixer ?
4-J'hesite entre un plancher directement en lames de bois ou un parquet sur dalles d'osb.J'ai constaté qu'il était plus economique (dans les premiers prix) de prendre directement un plancher en lames qu'un parquet (si on compte en plus des dalles d'osb).
En général, le parquet à l'air plus cher, ai-je eu une mauvaise impression ou est ce la réalité ?
Si oui, qu'est ce qui explique ca ?
5-Si j'opte pour un plancher brut, quel traitement "obligatoire", si il yen a, devrais je appliquer avant de la poser?
6- Pour remettre de niveau, j'avais vu la solution de planches clouées sur les cotés des solives, ca me paraissait bizzare compte tenu de la section de planches et de la force exercées sur les fixations vis ou pointes, j'ai pu confirmer en parcourant ce forum que ca n'était pas une bonne solution.SI j'ai bien compris, pour rattraper les différences de niveau (et il y en a) je n'ai que 2 solutions: remplacées les solives (curieusement ca me branche pas) ou poser des lambourdes.C'est bien ca ? (Je profite de ce message pour poser la question mais je vais lire assidument le blog de boisphile).
7-Si je ne pose qu'un lit de lambourdes puis le plancher, celui ci ne sera pas dans le sens de la lumière, est ce vraiment embetant ?
8- En passant chez LRM, j'ai voulu jetter un oeil sur les lambourdes, je ne les ai pas trouvées, est ce simplement des tasseaux ?
9-Je ne sais pas trop par où commencer, dans cette pièce je projette d'isoler les rampants, d'enduire les 2 murs verticaux, de faire une tremie et poser un escalier, et de remplacer la porte en bois de la gerbière par une porte fenetre.Un menuisier m'a dit de faire d'abord le plancher pour connaitre le niveau de sol et pouvoir faire ensuite l'escalier et la porte fenetre, mais si la porte fenetre n'est pas posée, la pluie risque de tomber un peu sur le plancher neuf.Ca ne serait pas trop grave si j'optait pour de l'osb, mais si je pose directement des lames de plancher ca risques de l'abimer..., de meme si je fais les travaux .....Comment procédez vous pour ceux qui ont eu le meme cas ?
Vous posez le plancher que vous protégez du mieux possible ou choisissez vous le plancher avant sans le poser pour connaitre le futur niveau de sol fini ?
10-C'est normal que les solives ne sont pas alignées ?
11-Dernière question! :) :
Le plafond en lambris n'est pas très beau et assombri la pièce.On avait pensé à l'enlever pour laisser les solives et avoir la sous face du plancher apparent.Mais vu qu'il faut qu'on mette des lambourdes + cales c'est pas la peine ca va etre vilain :( .
On a pensé à garder le lambris et le peindre en blanc.....
Auriez vous d'autres idées ?
Merci d'avance, ne serait ce que pour avoir pris le temps de lire ce long roman.
@+
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte