Scellement de muralière
Bonjour,
Après la lecture approfondie de ce forum et du blog de boisphile, il me reste une question essentielle quant à la mise en oeuvre de mon plancher : la fixation de la muralière dans du moellon (pierre calcaire, terre etc...)
Mon plancher est destiné à accueillir une chambre: dimension du petit côté (où sera fixé la muralière) 3,30m et portée de 4 à 4.5 m (la joie des vieilles maison ;-) )
j'ai donc opté pour des solives de 75*225 avec un entraxe de 409mm pour des plaques de ctbs P4
ces solives reposeront sur des étriers fixés sur la muralière (75*225)
et c'est là le problème: je ne suis pas sûr de mon coup pour la fixation de la muralière :
j'ai récupéré des corbeaux métaliques de l'ancien plancher mais je ne sais pas si ma profondeur de scellement sera suffisante : en fonction de leur taille, ils seront ancrés de 12 à 16cm dans mon mur (scellés au mortier): ce sont des corbeaux d'1cm d'épaisseur avec une queue de carpe. je pensais en mettre 1 tous les 70-80 cm (dc 5 sur mes 3.30 de muralière) : pensez vous que c'est suffisant?
sinon, j'ai la possibilité de renforcer le tout en scellant plus profondément des cornieres de 40*40mm (sur 20-30cm)
merci de votre précieuse aide!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte