Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois sur Garage

Plancher bois sur Garage

il y a 14 ans

Bonjour,

je souhaite réaliser un plancher dans mon garage pour créer un espace de rangement. ( il ne constituera jamais une pièce de vie).

Les dimensions de mon garage sont :

3200 x 5200 mm.

Le mur d'un côté est en parpaings creux et l'autre côté est en placo (Les 2 autres faces : largeurs, étant parpaings creux).

Je pensais fixer une muralière de chaque côté sur laquelle fixer des sabots pour supporter les solives. espacement entre les solives = 500, solives 63 X 175. Solives de même section pour réaliser la muralière. Je n'ai pas encore choisi les dalles de plancher.

Mes interrogations portent sur :

- Quelles fixations employer pour fixer la muralière sur le mur en placo ?

- Possibilité d'employer des chevrons (63 x 75) à la place des solives compte tenu de la relativement faible portée ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Cordialement.

SebL

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher bois sur Garage il y a 14 ans

impossible de fixer une muraliere sur du placo!!! il va falloir mettre des poteaux ou aller chercher du porteur derriere le placo ( s'il y en a et si ce n'est pas une cloison en styl )

le choix des 63x175 est ok ( 3m20 c'est déjà pas une petite portée )

Rémy

2. Plancher bois sur Garage il y a 14 ans

Evidemment, qu'il est impossible de fixer une muralière (donc la moitié du poids du plancher et de ce qu'il supporte !) sur une cloison en plaque de plâtre !! (Rien qu'à imaginer, c'est terrifiant)

Vous ne pouvez pas non plus décider l'entraxe entre solives avant de choisir le type de dalle, car ces deux paramètres sont interdépendants.

Donc, direction le dossier de Boisphile sur les planchers pour comprendre comment tout ça fonctionne et avoir les bonnes dimensions et les bonnes normes à exiger chez les vendeurs de matériaux !

Pour épargner du travail à Boisphile, je recopie une de ses prescriptions qui s'adapte à votre cas (il corrigera si nécessaire) :

Section solives 63 x 175 mm posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Mais cela ne sera possible que lorsque vous aurez trouvé une solution pour porter votre muralière.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer