plancher bois sur garage
Bonjour,
J'ai acquis il y a peu une maison avec garage sur le coté (mur porteur mitoyen entre garage et partie habitation)
Les anciens propriétaires ont aménagé un plancher au dessus du garage et percé le mur pour faire un accès. Mais le plancher en bois est réalisé en solives de sections différentes (bois de récup) d'en moyenne 70 x 100 posées dans le sens horizontal (le 100 en horiz et le 70 en vertical). Une sur deux est encastrée et les autres sur sabots + quelques poutres en métal idem 100x40 posées dans le même sens. Des lanbourdes sont possées sur les solives et des plaques d'agglomérées terminent ce bel ouvrage... La dimension est 2.80 x 7 m.
Vous vous doutez bien qu'en marchant dessus, le plancher fléchi terriblement et en plus craque enormément.
Je souhaite réaliser une chambre mais n'ai absolument pas confiance dans cet ouvrage...
Pensez-vous qu'il est possible de renforcer l'ensemble en y mettant des bastaings de 200 et dans le bon sens sans pour autant tout démonter ? Ou pensez-vous qu'au contraire il faut tout casser et recommencer ? Dans ce cas, un système de muralière avec solives de 200 dans sabot suffira t'il ? Ou alors encastrer les solives dans les aglos (cette solution me parraît la plus compliquée) ?
De plus comment faire pour éviter un craquement à chaque pas ?
une chape seche sur ce plancher renforcera-t'il encore plus l'ensemble rénové et aidera-t'il à une meilleure isolation phonique (craquement) et thermique ?
Etant novice, je vous remercie vivement de vos réponses.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte