section des pannes pour une terasse en bois
Bonjour,
Je m’adresse à vous car je souhaite construire une terrasse en mélèze à l’arrière de ma maison. Une chose me pose problème : la section des poteaux des pannes et des solives. La terrasse va mesurer 565 cm de long par 380 de large, et le plancher devra se trouver à 3,35 m de hauteur pour arriver au niveau de la porte-fenêtre du séjour.
La terrasse ne pourra être supportée que par 4 poteaux placés aux 4 angles (car un camping-car devra pouvoir passer dessous) et une panne sera fixée à la façade de la maison.
L artisan qui devait construire la terrasse a fait faillite et je me retrouve maintenant simplement avec sa commande de bois pour la terrasse. Il avait prévu l ensemble, poteaux, solives et pannes en 15 X 15 ce qui me parait très peu.
Reprenant le projet et en me référant au memotech , je pense qu’une section de 75X 225 pour les 2 pannes serait plus appropriée , pour les solives la même section avec un entraxe de 60 voir 40 me semble adaptée. Pour les poteaux je n ai aucune idée .
Mes questions sont donc :
Quelle section dois-je utiliser pour les poteaux les pannes et les solives ?
Faut-il mettre des entretoises entre les solives ?
Quels assemblages dois je utiliser pour les liaisons poteaux/pannes, pannes/solive (je souhaite utiliser le moins de quincaillerie métallique visible style sabot) ?
Je précise qu’étant ébéniste j ai accès a un parc machine complet par contre n ayant jamais réalisé de charpente j ai tout à apprendre dans ce domaine, c est pourquoi le moindre conseil me sera utile
Merci d avance pour vos réponses, je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte