modification de charpente en W
Bonjour,
Malgré le peu d’espace récupérable, 2m sous faîtage, je cherche à aménager mes combles. Ma charpente est en W, avec un entrait de 6m50 dont la particularité est d’être en 2 parties clouées (ma charpente a environ 40 ans et doit être l’ancêtre des industrielles agraphées). Cet entrait ne repose que sur les 2 murs extérieurs et en son milieu sur une cloison non porteuse. L’entre-fermes est de 50cm et la longueur de la toiture de 6m50. L’ensemble est réalisé en section 30x140mm.
Mon idée est de passer, contre la cloison non porteuse, un bastaing 63x175 ou 75x225, qui viendrait soutenir l’entrait en son milieu. Ce bastaing serait bien évidemment en 2 parties enfichées à une extrémité dans les murs de pignon et à l’autre, reposant sur un « poteau » de la même section (situé au centre de la maison). Là, je crois pouvoir retirer les « reprises » (liant le faîtage au pied des jambes de force), qui pour moi, doivent travailler en traction. L’étape suivante serait de passer, une fois encore des ½ longueurs de bastaings aux 2/3 de la longueur des arbalétriers pour reprendre le flambement avec ma technique de reprise dans les murs d’un coté, et posés sur un « pied » de l’autre. Le demi-entrait supportant le pied serait bien évidemment doublé, voire triplé. Je ferais la même chose sous l'autre pan de toiture, la seule différence étant la trémie d’escalier (ca serait donc 3 tiers). La dernière étape serait de poser une jambe de force verticale au tiers des arbalétriers et supprimer les jambes de force d’origine (reprise de flambement + fond de placards). L’arbalétrier aurait donc 2 reprises de flambement. Je poserai un plancher en OSB de 15mm (cette pièce serait un bureau + chambre d’amis), afin de réaliser une transformation « légère ». Je doublerais néanmoins un entrait sur deux.
Que pensez-vous de cette modification ?
Je voulais joindre un schéma afin de rendre tout cela plus clair, mais sans succès, si vous pouviez m’indiquer la démarche à suivre.
D’avance merci,
SAM
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte