Création d'un plancher: solives maçonnées ou sabotées
Bonjour à tous, ça fait déjà quelque temps que je parcours ce forum en glanant des renseignements précieux et cette fois j'ai besoin d'un avis expérimenté.
Déjà 5 ans que j'ai commencé la restauration de ma vieille maison. Le rez de chaussée est à peu près terminé depuis 3 ans et je m'attaque cette année à l'aménagement des combles.
La partie la plus ancienne est aussi celle qui à la plus grande portée (4,70m) et le plancher est assez vermoulu, de même que les solives d'époque qui ont un entraxe de 60cm.
Vue de dessous:
Vue de dessus:
Pour éviter des faire des trous conséquent dans les murs pour loger les solives, je voudrais constituer un chassis en bois sur le pourtour de la pièce pris dans le mur à l'aide tiges filetées et ensuite fixer les solives avec des sabots.
Est-ce une installation envisageable? Comment dimensionner les tiges filetées, leur espacement?
D'après les abaques trouvées sur le blog de boisphile il me faudrait des solives de 75x225 mais est ce qu'il m'en faut des plus grosse pour réaliser le pourtour de la pièce?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et d'essayer de me répondre.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte