Résistance du bois
Bonjour
Tout nouveau sur le forum, mais déjà bien avancé dans une GROSSE rénovation d'une maison de village (le gros oeuvre a été réalisé par une entreprise), je suis confronté à une question pour laquelle je n'ai pas eu de réponse claire et précise. Ayant une hauteur de plafond importante au dernier étage, j'ai eu envie de créer un plancher au dessus de l'espace formé par la montée d'escalier et le couloir, et de m'en servir de grenier pour stocker des affaires (linge, livres, couvertures d'hiver ...) car la hauteur de ce grenier poura aller de 1m30 sur les cotés à environ 2m au centre.
Voici l'espace : Le plancher de la maison est en béton, et la surface au sol forme un rectangle de 3m80 de long par 2m10 de large. La hauteur, sous plafond du couloir, une fois la structure finie, sera de 2m50. Le sol de ce grenier sera fait de dalles bois, et le dessous sera doublé en placo ou en lambris.
Voici mes contraintes : J'ai la possibilité de mettre un "pilier" en bois à chaque angle, mais pas au milieu de chaque section. Pour ces 4 piliers, je ne dispose que de 12 cm entre le mur et le passage de la porte qui est à chaque extrémité du couloir (donc limité en épaisseur). Je ne peux pas me servir des murs existants pour supporter une charge : 3 sont des cloisons ...
Voici enfin mes questions : Puis je faire supporter l'ensemble de la structure par seulement 4 piliers avec la contrainte d'épaisseur ? De quelle section devront être mes deux "poutres" (longueur de 3m80) ? De quelles section devront être les "poutres" posées dans la largueur (de 2m20) ?
Merci d'avance pour vos précisions, ou vos liens. Les magasins de bois, ou négoces de matériaux ne m'ont pas donné de réponse précise, ou pas de réponse du tout :o(
Eric
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte