"Structure" pour toit plat
Bonjour,
je voudrais réaliser une extension en ossature bois. Tout sera de plein pied sur dalle béton.
J'habite dans le 94 (île de france) en ville, terrain plat. Pas de vent "spécial" et la neige est rare ...
Les murs extérieurs (gris foncé sur le schéma) seront porteur avec une ossature à base de bastaing 63x175.
Je vais certainement sur-élever cette partie dans un avenir proche donc à terme ce toit deviendra le plancher du premier étage.
Voici le schéma :
Ma grande question porte sur le dimensionnement du toit plat (pour la technique de construction, j'ai vu l'article sur le blog de boisphile).
Pour réduire les portées je pense faire le "solivage" en "trois parties".
1) Si je me réfère aux abaques pour les planchers, une section de 63x175 avec entraxe de 340 à 360 mm convient puisque la plus grande portée est de 3,3m.
Mais est-ce correct pour un toit ? Sinon existe-t-il des abaques du même type pour les toits plats ?
2) Aussi comment dimensionner les trois poutres (rouge, orange et jaune) ?
3) Enfin est-il envisageable de mettre les "solives" bleues dans l'autre sens (entre le mur gauche et la poutre rouge) ? Ça serai plus pratique pour un éventuel futur escalier ...
J'espère avoir été assez précis, mais si j'ai oublié quelque chose, dites le moi :)
Merci d'avance pour vos réponses !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte