Salle de bain sur OSB et ventilation en sous-face
Bonjour à tous,
il me semble que ces questions n'ont pas encore été posées.
Dans le cadre d'une extension en bois, je souhaiterais faire réaliser une douche à l'italienne carrelée sur plancher OSB (donc sans receveur). Une célèbre firme allemande propose bien un système de désolidarisation pour carrelage sur plancher bois qui office de SPEC (donc pas possible dans l'espace douche si j'ai bien compris) sous Avis Technique. Ils proposent également un système de SEPI (donc possible dans l'espace douche) sous Avis Technique mais uniquement pour ouvrages en maçonnerie.
L'utilisation de leur système de désolidarisation en SEPI n'est pas couvert par l'Avis Technique, mais la firme en question donne des recommandations techniques pour usage dans ce cas.
D'où ma première question:
- quelqu'un a-t-il déjà réalisé ou sait-il comment réaliser une douche à l'italienne sans receveur sur un plancher en OSB? Si oui, quelle est la meilleure solution, utiliser un système de ce type, rajouter une chape sur l'OSB pour partir sur un ouvrage en maçonnerie (même si rajouter une chape sur un plancher bois me paraît bof bof pour l'humidité...)? Dans tous les cas, je me doute qu'il faudra respecter une flèche plus faible que dans une plancher classique, et certainement une pente (ce qui est possible dans le cadre de mon projet).
Avec un carrelage sur plancher OSB, on bloque les transferts d'humidité, il faut donc ventiler la sous-face. Logique, mais ...
que veut dire "ventiler la sous-face" exactement ? La laisser à l'air libre? Peut-on plaquer? Si oui faut-il laisser des grilles d'aération? Dans ce cas, comment détermine-t-on la section de ces grilles?
Si quelqu'un a des retours d'expériences sur ces deux questions, je suis preneur!
En vous remerciant d'avance...
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte