plancher pour dalle bois
bonjour à tous,
je me suis lançé cet été dans la construction d'un extension en ossature bois pour ma maison.
j'ai choisi de faire une dalle bois au lieu de fondations classiques.
j'en suis aujourdhui à la pose des dalles de plancher en OSB. J'ai suivi les instructions du livre "Dalle Bois" du CNDB. Donc j'ai ménagé un joint de 2 mm à la jonction des petits cotés sur solives. par contre je n'ai pas ménagé de jeu sur les grands coté(pas d'instruction dans le livre..), pensant qu'il devait y avoir une bonne transmission des efforts vu que ces cotés sont dans le vide entre les solives.
j'ai aussi scindé le plancher en 2, avec un jeu de 10 mm au milieu de la surface tout au long d'une solive.
Par contre j'ai lu sur ce forum qu'il était indispensable de coller les jonctions entre planche de plancher (le bouquin ne préconise qu'un filet de joint PU une fois les planches posées pour l'étanchéité pendant le chantier). Effectivement, c'est aussi confirmé sur la doc des planches (que je découvre un peu tard) dans le cas d'un voile travaillant, il "convient" de coller.
Alors ok, je vais démonter mes planches qui ne sont pour l'instant fixées qu'avec 4 vis et poser de la colle. Mais j'ai beoin de vos conseils pour être certain de faire bien cette fois ci.
j'ai donc plusieurs questions :
1) j'ai un stock de MAstic Colle Polyuréthane de la marque Coteka, celui ci peut il se substituer au Sikaflex 11 FC que vous préconisez sur ce forum ?
2) pour les jeux, dois je conserver les 2mm sur petits cotés et pas de jeu sur grands cotés ?
3) la colle se met uniquement dans le creux destiné à recevoir la languette des planches ou dois je en mettre aussi sur le dessus des solives?
4) question pour ma culture : que ce serait il passé si j'avais laissé le montage sans collage ? mon mode de fixation des planches étant des vis de 5*50, ts les 15 cm en périphérie et ts les 30 hors périphérie.
merci d'avance pour votre aide.
Christophe
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte