Plancher bois sur mur porteur en brique
Tout d'abord, félicitations pour votre site qui est formidable. Je précise que je suis un professionnel de la charpente métallique mais je n'ai aucune connaissance en charpente bois. Je vous contacte pour un projet de rénovation de mon habitation personnelle.
Je souhaite réaliser un plancher de 4mx3m suivant les hypothèses de calculs suivantes :
Cp=Parquet flottant 15kg/m²+dalles OSB 15kg/m²+cloisons légères (en périphérie uniquement) 40kg/m² = Total des charges permanentes 75 kg/m².
Cexpl=150 kg/m² (usage de chambre d'ami quelques fois par an)
Les solives portent sur 3m et ont un entraxe de 410mm (les 2 travées de rives sont différentes). Section retenue 175x63 mm en résineux C22. (vu votre blog et mes calculs avec logiciel de dimensionnement)
D'un coté les solives seront fixés sur une muralière par l'intermédiaire de sabots métallique. Réaction par appuis environ 168 daN pondéré. Cette muralière sera fixée sur un mur porteur en briques de 27 cm (anciennes briques monomur des années 80) par des chevilles chimiques et tamis HILTI type HY70. Ces types de scellement permettent d'assurer une tenue de brique au cisaillement de 100 daN par appuis (type de brique RC40). Je compte donc doubler le nombre de fixations soit 410/2 = tous les 205mm pour diviser les 168daN par 2.
Cette technique de fixation me permettrait d'éviter des travaux de maçonnerie dans mon habitation (gain de temps, d'argents et de nuisance). Qu'en pensez-vous ? (Je peux vous communiquer la fiche technique HILTI.)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte