Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question à 10000€uros

Question à 10000€uros

il y a 15 ans

Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer quel est l'intérêt de poser des pannes de charpente   en aplomb ou en devers...?

Les miennes sont aujourd'*** en devers et une personne m'a dit de les remplacer pour les mettre en aplomb pour alléger la pousser sur les murs....est ce utile?

Merci. Guillaume.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Question à 10000€uros il y a 15 ans

bonjour

tout dépend de la pente de la toiture on met souvent les pannes à devers en dessous de 45°

2. Question à 10000€uros il y a 15 ans

L'intérêt est de savoir quelle est la charge climatique la plus importante à reprendre, neige ou vent. Par exemple une toiture à 45° donc 100% retiendra peu de neige mais subira la pression du vent.

La panne en dévers se déformera dans son plan, donc perpendiculairement à la pente, il conviendra donc de fixer les chevrons sur la sablière comme dans la plus part des cas courants.

Une panne d'aplomb se déformera aussi dans son plan donc verticalement. Pour la laisser libre de se déformer il convient donc de laisser coulisser les chevrons sur la sablière, ce qui est assez contraignant à mettre en œuvre car il faut aussi régler le soulèvement, surtout s'il y a des avants toit.

Si vous placez une panne d'aplomb et que dans le même temps vous fixez les chevrons en pieds, la panne se déformera alors à la fois dans son plan et aussi perpendiculairement à la pente et si vous placez des plafonds sous ces pannes, ce sera un désordre assuré dans les années qui suivent.

3. Question à 10000€uros il y a 15 ans

Je précise en outre, que le panne d'aplomb nécessite la pose d'un chanlatte sur son extrados, pour rattraper la pente et y fixer les chevrons.

4. Question à 10000€uros il y a 15 ans

Merci à Boisphile et batisseur pour ces réponses. Cela a le mérite d'être plus clair.

Il se trouve que ma pente de toit est précisement à 45°= Donc moins de risque à la neige mais plus de contrainte vent. De plus, je compte mettre des caissons chevronés trilatte (produit unilin).

Est ce que vous voyez un inconvénient à maintenir les pannes en devers. J'habite dans le nord et j'ai plus l'habitude de voir le vent que  la neige (département 59-Altitude 50 mètre).

Comme précisé par Boisphile ces caissons seront fixés sur les pannes mais aussi sur la sablière.

Merci. Guillaume.

5. Question à 10000€uros il y a 15 ans

Mais vous avez bien sur intérêt à poser à dévers, surtout avec des panneaux de toiture.

6. Question à 10000€uros il y a 15 ans

Merci Boisphile pour vos réponses.

Bonne soirée.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer