Questions de charpente
Bonjour à tous,
j’ai une question de structure pour ma charpente. Pas de panique, je ne veux rien supprimer, ni poser de jaccuzzi dans mon grenier:)
J’ai une maison des années 50 en parpaings. Planchers bois à l’étage, lui-même partiellement mansardé. Voilà comment ça se présente :
La charpente est composée de plusieurs portiques comme celui-ci, distants d’environ 80cm entraxe. La partie en pointillée apparaît sur les portiques d’extrémité, et sur deux portiques vers le milieu, ces deux portiques au milieu étant partiellement remplis de maçonnerie (avec ouvertures de portes). On a donc :
1 portique avec partie pointillée, placé contre le pignon
5 portiques sans partie pointillée
1 portique avec partie pointillée, remplissage maçonnerie
2 portiques sans partie pointillée
1 portique avec partie pointillée, remplissage maçonnerie
3 portiques sans partie pointillée
1 portique avec partie pointillée, placé contre le pignon
Les éléments du portique ont une section d’à peu près 75x115, vraisemblablement en résineux.
Je compte isoler les sous pentes, aussi bien dans la partie chambre, que dans la partie « grenier », comme ça je dégage un peu d’espace pour stocker 2-3 trucs légers (je parle pas de cartons de livres hein, mais plutôt vêtement bébé et jouets, etc…). Dans la partie grenier, des planches sont posées et permettent la circulation. Je compte les remplacer par de l’OSB 16 ou 18mm.
Globalement les charges seront un peu plus élevée, mais je ne pense pas de beaucoup :
- aujourd’*** laine de verre de 4 ou 6cm, je compte les enlever et mettre 26cm d’isolant (laine de verre ou de bois, pas encore défini) donc 7 à 13kg/m2 en plus
- aujourd’*** les sous-pentes coté chambres sont dans leur majorité recouvertes d’un enduit plâtre traditionnel d’environ 3cm (partons sur 3kg/m2), qui serait remplacé par du lambris bois ou PVC (tablons sur 2kg/m2)
- aujourd’*** le sol de la partie grenier est recouvert de laine de verre de 4 ou 6cm, qui sera enlevée, et de planches d’environ 20-25mm remplacées par de l’OSB (certainement 16 ou 18mm) + le plâtre en sous-face (plafond des chambres) remplacé également par le lambris. Actuellement il doit bien y avoir 100 à 200kg de tuiles stockées depuis des décennies sur ce plancher.
- la toiture est en tuile mécanique en bon état, pas de fuites, je ne touche pas.
J’ai plusieurs questions vis-à-vis de l’équilibre global de la charpente :
- aujourd’*** les planches sont posées, si je visse l’OSB, cela pourrait-il poser problème en créant peut-être des efforts horizontaux dus à la dilatation/rétractation de celui-ci (ce qui n’est pas le cas aujourd’*** puisque les planches sont posées) ?
- je n’ai pas vu de fixation de la sablière sur la maçonnerie (j’ai pas dit qu’il y en avait pas, mais simplement que je n’en avait pas vu). Je sais que vu la tête des portiques avec partie pointillée les efforts horizontaux devraient être faibles, mais tant qu’à bricoler dans cette zone, ne vaudrait-il pas mieux rajouter des fixations (mais alors la question serait comment, car il n’y a pas de chaînage en tête de maçonnerie, juste des parpaings)
- les assemblages au faîtage (il n’y a pas de panne faîtière) sont des assemblages à mi-bois avec deux gros clous (pas des clous inox!). Je sais, ça a tenu 60 ans, mais moi ça me rassurerait de rajouter une grosse équerre, mais d’un autre coté, j’ai peur de modifier l’équilibre de la charpente (en rigidifiant trop la liaison par exemple) :
- Même question avec les assemblages au niveau de la panne intermédiaire, à la différence près que je n’arrive pas à voir de clou sur ceux-ci (mais en-même temps plusieurs zones ne sont pas accessibles, et il y a peut être déjà des clous), qu’en serait-il de rajouter des équerres vissées ?
Désolé pour le long message, mais j'avais peur de pas être clair...
Je vous remercie bien d’avance pour vos réponses/critiques sur mon projet.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte