Rénovation ferme du nord
bonsoir,
je suis actuellement entrain de rénover une ferme dans le nord, et j'ai pour objectif d'aménager la grange qui nous a particulièrement séduit par sa charpente et son volume (12,5 métre sur 8 mètre).
Il existe actuellement une grosse poutre traversante dans le sens de la largeur de la grange (qui joue le rôle d'anti écarteur de mur , sans utiliser de langage trop technique...) et je comptai m'en servir pour venir poser un plancher mezanine.
Dimensionnement poutre: 8 Mètre * 34 cm *34 cm. Elle repose sur deux murets aux deux extrémités de 34 cm d'epaisseur et un mètre de longueur. 34 cm étant l'épaisseur de mes murs en brique pleine de l'extérieur également.
La largeur possible de la mezanine sera de 3,5 mètre, reposée sur le petit 8 mètre de la poutre d'un côté et encastré dans le mur à l'opposé(mur pignon).
Petit conseil: Est que la poutre est assez dimensionnée pour supporter la charge de mezanine avec une portée aussi longue (8 Mètre)?
Est ce que la poutre est toujours de bon dimensionnement si je pose également une passerelle entre les deux mezanines puisque de la même manière, j'aimerais reproduire cette mezanine à l'identique sur le pignon opposé.
Actuellement il n'y a rien, pas de poutre.... Quels sont les conseils que vous pouvez me donner. Remettre une poutre? Sachant que je n'ai pas encore fait le tour des scieries et que des longueurs comme celle ci ne doit pas être évident à trouver et doit engendrer un certain coût... D'ailleurs avez vous une idée de prix (en sapin rouge ou en chêne).
Deuxième solution partir sur la solution Fer I, beaucoup moins jolie et chaleureuse que le bois et qui engagera également des frais... sans oublié la troisième solution, et la dernière à mes yeux le béton....
Merci pour votre aiguillage.... J'espere avoir été assez précis dasn mes explications.
Bonne soirée. Guillaume.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte