Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation ferme pisé isère

Rénovation ferme pisé isère

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


je sollicite votre avis sur notre projet de rénovation d'une ancienne ferme, situé au sud de vienne. Il s'agit d'une maison avec une partie habitation et une partie grange. Nous souhaitons la rénover dans la mesure du possible avec des matériaux "nobles" (bois, enduit chaux, isolation fibre bois,...)


Compte tenu de l'état, l'habitation sera à refaire (hormis charpente) dans sa totalité, et nous envisageons de transformer une partie de l'étage de la grange en futur salon-séjour, qui donne sur versant sud, et conserver le rdc qui sert de bergerie.


Nous avons plusieurs interrogations, avant d'attaquer les travaux de couverture et de rénovation intérieur:

1/plancher bois de la partie habitation entre rdc et r+1

les poutres existantes portent sur 5,70m (6,5x20ht, entre axe 50cm)  entre mur de façade, sur une largeur d'env 6m

Le plancher servira pour les chambres, sdb et bureau. Une chape sèche sera réalisé pour accueillir un nouveau parquet.


Doit on prévoir un renfort à mi-porté? sachant que les murs sont en pisé de 50cm (IPN avec sommier?, ou mur porteur qui est envisagé pour le futur aménagement)


2/ charpente et plancher de la grange

voir plan ci joint

les pannes portent entre poteaux sur mur de refend et mur de façade, sans entrait. certains charpentier avaient l'air inquiet par rapport aux efforts de poussées sur le mur de façade)

nous souhaitons réhabiliter la couverture (tuile + ajout écran), un charpentier nous a proposé de l'osb en plus pour tenir l'ensemble.

Sachant que dans le projet, nous envisageons de transformer l'étage de la partie sud de la grange en habitation, et que nous nous interogeons sur les prestations à réaliser en toiture et sur le plancher existant qui est un beau plancher bois qui servait à stockage de foin, mais qui n'est peut etre pas suffisamment dimensionné pour recevoir une pièce de vie. Nous envisageons de le renforcer si nécessaire (ou remplacement).


Merci de vos conseils,





0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion