Calcul de solivage pour Mezzanine (et autres questions...)
Bonjour à tous,
ceci est mon premier message sur ce forum.
J'y ai passé pas mal de temps et trouvé beaucoup de sujet se rapprochant de ma question, mais chaque projet étant spécifique...
Donc, nous voulons construire une mezzanine sur la totalité d'une pièce de 45m2 au sol (qui sera elle même séparée en deux, mais chaque chose en son temps...).
Dans la mezzanine il y aura deux petites chambre d'enfant à savoir que l'on ne peut se tenir debout que sur environ la moitiée de la surface. Les lits seront sur le coté le plus bas.
Cette pièce est entourée de murs porteurs et est traversée par une énorme poutre de charpente visible (environ 40 cm de hauteur sur 25 environ).
Voire une photo de la poutre ICI => http://oi67.tinypic.com/fcviaf.jpg
Notre pièce fait 7,36 m de longueur par 6,13 de largeur. La poutre la traverse en son milieu (et se prolonge de part en part de l'immeuble).
Notre "plan" est donc d'utiliser cette poutre afin d'y fixer des solives de chaque cotés.
Voir un plan du projet ICI => http://oi68.tinypic.com/2u7uh5z.jpg
(avec les dimensions de la pièce et l'epaiseur des murs).
Ce que je cherche à savoir:
1 Faudra-t-il "renforcer" la poutre avec une colonne afin de la soutenir? (Elle me /nous semble incroyablement solide, et semble porter tout l'édifice mais bon...)
2 Je me suis basé sur un espacement de 50 cm entre les solives, est-ce correct?
3 Sachant que la longeur des solives sera d'environ 3m quel devrait être leur largeur et hauteur afin de supporter 120kg/m² de charges permanentes (ce chiffre revient régulièrement).
4 Est'ce qu'une couverture en osb de 25mm puis de PVC convient?
5 Entre les solives j'aimerais isoler avec de la laine minérale puis mettre un faux plafond de type plaque de plâtre. Qu'en pensez-vous...?
Cela fait beaucoup de questions je le sais. Je remercie d'avances ceux qui pourront eclairer ma lanterne.
Saluations de Berlin
Gui
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte