Rénovation plancher porteur
Bonjour à tous,
Je suis en train de rénover le plancher bois d'une vielle maison de rue en raison de ses importants défauts de planéité (jusqu'à 12 cm sous une règle de 3 mètres...).
La superficie totale de ce plancher est de 50 m² environ : 10 mètres de long sur 4 à 6 mètre de large.
3 poutres maîtresses (section 35 cm * 30cm) sont disposées dans le sens de la largeur, et sont espacées à une exception près de 2, 50 m.
L'exception est la suivante: l'écart existant entre la dernière poutre et le mur porteur sur laquelle elle repose est de 3,50m.
La section des solives est de 8cm * 6,5 cm.
Compte tenu des défauts grossiers de planéité, j'envisage de mettre en oeuvre le procédé pregychape, qui aurait pour effet de rajouter en moyenne 50 kg/m² de charge permanentes, afin de poser ensuite un parquet (10 kg/m² me semble-t-il).
Je souhaiterez donc savoir si la section des solives compte tenu de leur portée est suffisante pour accepter cette surcharge.
Je précise que le plancher supporte d'ores et déjà un faux plafond en BA 13, un plancher de 24mm et 3 cloisons en ba 13 (j'ai déjà supprimé 3 cloisons en briques / pierres et un conduit de cheminé en boissot...).
J'ajoute que j'ai déjà réalisé la chape légère évoquée plus haut dans l'une des chambres situées sur ce plancher et plus exactement sur sa partie supportée par les solives de portée 2,50 m.
Le résultat est à première vue concluant, le plancher semble parfaitement stable.
Ma crainte (née à la lecture de discussion du forum) est plutôt centrée sur la partie du plancher supportée par les solives ayant une portée de 3,50 m.
Pour plus de clarté je peux envoyer sur demande un croquis par mail.
Merci par avance pour vos réponses.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte