plancher à la provençal, à rénover, poutres porteuses charge
Bonjour Boisphile, j'ai parcouru ton blog et le forum à la recherche d'info pour répondre à mon PB mais sans cas se rapprochant. voilà, je viens d'acquérir un immeuble dans le Vaucluse. dans cette immeuble ,il y a une sorte de tour qui faisait office de grenier depuis un certain temps. je voudrais aménager cet espace pour faire un appartement avec le potentiel de surface et hauteur sous plafond à disposition à savoir : environ 40m2 ( 7,5 x 5,6m) de plancher et hauteur sous faitage à 5,8 m. le souci c'est que le plancher est en mauvais état avec notamment une poutre porteuse à changer qui a pris l'eau et donc le plancher est "souple au milieu de la surface" , je veux changer tout ça ! c'est un plancher à la provençale classique , à savoir 4 poutres porteuses rondes ( 23x23cm) , entraxe de 1,5m sur la longueur de 7,5m , le tout recouvert d'un plancher typique de la région en kès + plâtre /chaud. mon idée est d'enlever tout le plancher , garder les 3 poutres saines , et de changer la poutre malade par 2 madriers moisés et ensuite poser sur tout le plancher des bacaciers spéciaux plancher bois de ce genre : [citation commerciale] je ne sais pas si tu connais. et de finir par recouvrir par des dalles OSB , puis un parquet . Qu'en penses-tu ? à moins que tu me conseilles autre chose. l'objectif est de garder ces poutres porteuses à entraxe 1,5 m et de faire un plancher qui garantisse une solidité selon les normes d’habitation. si tu peux m'éclairer et me guider sur ce projet , surtout en terme de charge acceptable pour les poutres porteuses et ma solution de plancher merci d'avance . Lionel
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte