Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre et pannes

Section poutre et pannes

il y a 16 ans

Bonjour,

Je construit un garage en bourgogne (altitude 150 m) dimensions ext. 9m x 5 m avec un mur de refend à 3,50 m (distance mur à mur). La construction est en parpaings de 20 cm d'épaisseur. Le toit a une pente de 45° et sera recouvert en tuiles mécaniques. La charpente sera composée d'une poutre faitière et une panne de chaque coté du toit. L'entraxe entre la panne et la poutre faitière ou entre la panne et le mur sera donc d'environ 1,75 m. La poutre et les pannes auront une longueur de 9 m mais leur portée sera réduite  à 5 m compte tenu de la présence du mur de refend.

Pouvez vous me dire quelles sections de la poutre et des pannes je dois prévoir. Faut-il partir sur du sapin ou du lamellé collé. Merci pour votre réponse.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Section poutre et pannes il y a 16 ans

bonjour

avec les infos que vous donnez, je trouve des pannes et faîtage en 10 x 22 face aplomb (positionnée verticalement) .

hypothèse de calcul:

charge de couverture 45kg/m² + liteau

chevron 6 x 8 tous les 50cm d'entraxe

cordialement

2. Section poutre et pannes il y a 16 ans

Un grand merci pour votre réponse. Je suppose que les calculs sont faits à partir de bois sapin mais non lamellé-collés.

3. Section poutre et pannes il y a 16 ans

oui pardon

sapin de pays classe C18

cordialement

4. Section poutre et pannes il y a 16 ans

Si je puis me permettre ………..avec une pente à 100 % sur laquelle la pression du vent est nettement supérieure à celle de la neige, les pannes travaillent mieux déversées que d'aplomb. D'ailleurs en aplomb on dépasse les 1/300. De plus pour quelqu'un qui n'est pas du métier ce sera plus aisé, en évitant la chanlatte sur la panne, jamais très facile à trouver et la possibilité de blocage des chevron en sablière, ce qui n'est pas le cas en pose de panne d'aplomb.

5. Section poutre et pannes il y a 16 ans

Bonjour,

Merci pour ces conseils que je vais mettre en pratique très prochainement.

Salutations.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer