Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème dimensionnenment flèche

Problème dimensionnenment flèche

il y a 16 ans

Bonjour je suis en train de dimension une poutre pour un solivage et pour que ma flèche admissible soit bonne il faut  que je passe avec une section enormes:

Solivage 7.00 m de portée entraxe 0.50 m

Sections solives 100/300 en BM C22

Plancher OSB 3, 22 mm + lino + charge d'exploitation salle classe 250 kg/m².

Flèche L/400:

Sauf que dans mon calcul je n'ai pas pris en compte mes deux ranger d'étrésillons et je voulais savoir si ca pouvait me permettre de diminuer ma flèche (je pense que oui) et comment je pouvais l'intégrer à mon calcul.

Cordialement.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Problème dimensionnenment flèche il y a 16 ans

Oh ! mais je ne sais pas comment vous le calculer, mais en ce qui me concerne avec un logiciel officiel provenant du FCBA, pour une portée de 7 m et des entraxe de 500, pour une charge permanente de 70 kg/m² (50 d'exploitation + plancher et revêtement, sans plafond ni cloisons, ni isolation) des 100 x 300 me donnent une flèche totale fluage compris de 1/290, donc bien loin des 1/400.

Les étrésillons peuvent apporter un peu de "raide" mais vous ne pouvez pas les inclure dans un calcul. De plus il faudrait prouver la qualité des fixations, ce qui est illusoire.

Les portées de 7 mètres sont quasi inaccessibles au BM.

La solution c'est le BL en donnant un peu de raide par une légère contreflèche, mais faut–il encore le prouver (pas de problème) et demander son accord préalable au bureau de contrôle, parce qu'en principe on a pas le droit d'en tenir compte dans le calcul, mais ça se défend.  

Bon, ce n'est pas tout, c'est une salle de classe, qui a-t-il en dessous, car il faut régler l'aspect feu, que dit l'archi ? Parce que je n'ai rien compté en dessous, mais …………………

2. Problème dimensionnenment flèche il y a 16 ans

Merci Boisphile pour tes renseignenements,

Effectivement je n'ai pas compter de surcharge à venir par en dessus car il s'agit de la rénovation d'un plancher entre deux salles de classes de maternelles et l'ancien solivage reprend le plafond inférieure et l'isolation. Mon nouveau solivage reprend le plancher sup avec une exploitation de 250 kg/m² (l'archi ne veut pas prendre moins de charge)  et vient se replacer entre l'entraxe des anciennes solives.

Finalement j'ai trouvé une autre solution je vais replacer sur mes anciennes solives 100/230 des madriers de 100/75 pour rattraper mon niveau entre les nouvelles et anciennes solives, je vais alors diviser ma portée par la moitier et selon mes calculs avec prise en compte du plafond et isolation ( et avec un petit logiciel RDM6) cela est suffisant mais par contre comment je peux intégrer le fluage avec un logiciel comme celui-la. Enfin cette galère ne devrai plus trop durée car arrivé prochaine du fameux logiciel d'ossature bois allemand couplé avec un vrai logiciel de calcul bois...

Cordialement.

 

3. Problème dimensionnenment flèche il y a 16 ans

Bonjour Boisphile, tu dis ceci :

Les étrésillons peuvent apporter un peu de "raide" mais vous ne pouvez pas les inclure dans un calcul. De plus il faudrait prouver la qualité des fixations, ce qui est illusoire.

Quel est la methode de fixation idéal pour s'assurer de la qualité de fixation des etresillons?

Merci

 

4. Problème dimensionnenment flèche il y a 16 ans

Les logiciels RDM ne conviennent pas pour le calcul des structures bois car ils ne prennent en compte que la résistance du bois mais pas son module. Hors, c'est rarement par la résistance qu'on dimensionne une solive.

Je vous conseille amicalement de ne pas essayer de bricoler vous-même, surtout si vous êtes une entreprise, de plus, pour une école vous aurez la commission de sécurité sur le dos voire un bureau de contrôle, ce n'est pas avec une moulinette en RDM que vous pourrez justifier des calculs.

Je veux bien vous aider mais il me faut un plan. Quant à l'archi, il n'a pas le droit de descendre en dessous des 250 kg/m² et même s'il y a un couloir de circulation, il doit être calculé à 400 kg/m².

Si vous ne voulez pas passer par le forum, passer par mon blog, il y a mon mail direct.

5. Problème dimensionnenment flèche il y a 16 ans

Merci pour votre aide Boisphile,

En fait j'utilise mon logiciel de RDM pour déterminer mes différents efforts (Moments...) dans mes barres et avoir une idée de flèche (grossière). Ensuite j'ai réalisé un petit tableur pour calculé au CB71 ma flèche admissible compris fluage et ma contrainte de flexion avec son taux de travail.

Aussi une dernière question comment  je peux considérer dans mon calcul une solive de section 230/100 sur laquelle je viens rajouté un madrier de section 75/100 ou je viens cloué 2 joues en OSB3 de 12 mm de chaque côté pour avoir une poutre solidaire de section final 305/100.

Cordialement.

Boisotti.

 

6. Problème dimensionnenment flèche il y a 16 ans

NON, on ne ""calcule"" pas avec un tableur bricolé, on se donne un idée, on se fait plaisir, mais on joue surtout aux apprentis sorcier !!!

Rien que pour de la poutre, mon logiciel "pèse " 1 Méga (sur Excel), combien fait votre tableur ? Vous comprendrez qu'il en manque ………

Il s'agit de constituer une poutre caisson qui se calcule comme une poutre caisson ou une poutre en "I" avec deux âmes.

La difficulté, c'est que cette poutre va travailler bizarrement puisque le cisaillement va se faire non pas dans l'osb? Mais dans le bois de la membrure inférieure. Les membrures travaillent en flexion et l'OSB en cisaillement du voile. En fonction des efforts à reprendre par l'OSB, on divise par l'effort admissible d'une pointe pour déterminer le nombre de pointes, le nombre de file et l'espacement entre pointes.

Bien sur il faut introduire la notion de glissement d'assemblage dans le calcul de la flèche.

7. Problème dimensionnenment flèche il y a 16 ans

Bon finalement mon plafond inférieur à conservé je vais le reprendre sur mes nouvelles solives 300/100, afin de remplacer les vieilles solives 230/100 par des 300/100 et couper mon entraxe de 50 par 2. Cette solution est plus economique que du BLC car prix intéressant pour grosse commande de 300/100.

Aussi j'ai pu enfin vérifier convenablement mon étude grace à mon nouveau logiciel de calcul (et sa petite clé arrivé hier par recommandé) spécialiste charpente et structure bois couplé avec grand logiciel de DAO ossature bois allemend. Enfin un moyen efficace de dimensionnement, j'ai juste eu besoin de recalculé le coef de fluage que je trouvais un peu faible.

Merci encore Boisphile vous avez été un fois de plus de trés bon conseil.

Cordialement.

Boisotti

 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer