solidité plafond
Bonjour à tous, pour ma première venue sur ce forum, et merci à tous les participants pour l'intérêt de leurs conseils et des discussions.
Je me lance dans la renovation d'une petite maison et j'ai besoin de beaucoup de conseils pour ne pas faire n'importe quoi. Je vous expose donc mes premiers problèmes, si quelqu'un peut m'aider.
Il s'agit d'une petite maison de ville environ 4m x 11m, avec murs mitoyens de chaque coté. Elle doit dater du siècle dernier, avec des murs en moellons de pierre calcaire tendre et terre à l'intérieur.
La charpente est constituée par des pannes qui vont d'un mur à l'autre, sur une portée de 4,50m
il y a un rez-de-chaussée, un étage, puis les combles qui forment une sorte de grenier.
Sur une partie de l'étage, le plafond est constitué par le plancher des combles.
Ce plancher est constitué par des "solives" de 110x80mm scellées dans les murs, avec un entraxe d'environ 70cm, la portée est de 4,50m (toute la largeur de la maison, d'un mur à l'autre). Dessus repose un vieux plancher de 30 mm pas trop vermoulu, et isolation posée en laine de verre de 100mm que je veux passer à 200mm.
D'après ce qu j'ai lu sur ce forum, cette structure est beaucoup trop faible, pourtant elle tient depuis des dizaines d'années. Le plafond accuse une flèche assez importante, mais il a l'air stabilisé depuis le temps et ne bouge pas même quand je monte dessus (les combles ne seront pas destinées à être amménagées, ni à stocker).
Donc, si je ne touche à rien et je le laisse en l'état, pouquoi bougerait-il maintenant, même s'il ne répond pas du tout au dimensionnement requis.
Mais voilà, je souhaiterais l'habiller en accrochant en-dessous un plafond en placo sur rails, ou éventuellement en lambris sur rails à placo.
Quels sont les risques et votre avis que faire ? ne toucher à rien ? plafond placo ? lambris ? ou faut-il tout casser (ce que je ne souhaiterais pas) ?
J'aurais d'autres questions à suivre, mais voyons déjà ce problème...
Merci.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte