Renforcement de plancher (suite)
J'ai écrit sur ce forum il y a quelques temps pour expliquer que je souhaitais installer une salle de bains au dessus de mon garage dans des combles dits "aménageables" qui comportent des fermettes en A.
Il en avait résulté que l'on me conseillait de faire appel à des professionnels pour définir le type de renforcement à envisager, ce que j'ai fait, et je vous soumets les deux avis :
Rappel du probléme :
Entrait : section 21,5 x 3,5 cm, portée 6m50, entraxe 60 cm
Arbalétrier : même section, angle 45 °
(je joindrais bien un plan du comble aménageable, mais je ne sais pas comment faire)
Le premier professionnel me propose de placer perpendiculairement aux entraits, et sous ceux-ci des madriers fixés dans les pignons (6 madriers de 480 cm de portée) pour soutenir les entraits et éviter leur fléchissement, et de multiplier les entretoises entre les entraits.
Le deuxième me dit que ce préconise le premier est une anerie, et qu'il faut au contraire implanter deux madriers dans les pignons au dessus des entraits, sans prendre appui sur ceux-ci, au niveau des jambes de forces, et créer un nouveau plancher avec des solives fixées dans des sabots sur ces madriers. Ce plancher serait alors totalement indépendant des entraits.
La deuxième solution pourtant ne me plaît pas car je perds beaucoup en hauteur dans la pièce.
Alors en gros, je ne suis pas plus avancé.
Vous en pensez quoi ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte