Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement solivage

Remplacement solivage

il y a 1 mois

Bonjour, Je suis en train de rénover une maison des année 1930 et quand j’ai démonté mon faux plafond je me suis aperçu que les solives pour le plancher de l’étage (qui n’est pas aménagé mais qui servait de stockage) était sous dimensionnées. Elle font 125x30cm avec entraxe de 35 On voit bien qu’elle on fléchi à leur milieu même si elle ont du être doublé lorsque ils avait fait le plafond en BA13 ce n’est pas suffisant. [url=https://www.noelshack.com/2024-31-4-1722524166-img-7904.jpeg][img]https://image.noelshack.com/minis/2024/31/4/1722524166-img-7904.png[/img][/url] Je compte donc démonter ce plancher et le remplacer par un plus costaux et vivable… Il y aura donc une chambre et un palier. Pour les charges: un osb3 18mm un parquet stratifié. Isolation entre solives 200mm Faux plafond suspendu ba13. Un cloison séparatrice Les cloison périphérique sur 1m de hauteur Et l’escalier Mes murs périphériques sont en mâchefer :/ Ci joint le croquis de ce que je souhaite réaliser [url=https://www.noelshack.com/2024-31-4-1722524163-img-7942.jpeg][img]https://image.noelshack.com/minis/2024/31/4/1722524163-img-7942.png[/img][/url] 1) D’après ce que j’ai pu voir sur ce forum je m’orienterai vers une pose sur corbeau 40x40x2 en queue de carpe sceller dans le mur de 15cm avec du mortier standard ? Ce qui me donnera 2 muralieres de 5m de chaque côté. Je n’ai pas trouver de manière de définir l’espacement entre les corbeaux ? hormis les extrémité à 20cm max 2) Une fois mes muralieres posé (75x225) avec un feutre bitume et visse sur le corbeaux est ce que par sécurité je peux les sceller chimiquement dans mon mur via des tige fileté de 12 dans un tube lisse ? Ou bien utilisé les anciennes solive restant dans le mur et les visser avec ? Sinon j’enlèverai les anciennes et reboucherai via du mortier 3) Je pensais utilisé des madriers de 75x225 mais je me pose question pour l’entraxe. Sachant que les murs font 4,13m si j’enlève l’épaisseur des 2muralieres j’arrive à 3,98m, d’après les abaques, au dessus de 4m lentraxe doit être de 40 et en dessous on peux passer à 50. Je me demande donc si à 2cm je peux passer à 50 en entraxe ? Ou bien jouer la sécurité et faire 40cm Sachant que avec 40cm en entraxe je rajoute du poids en plus et économiquement plus cher 4) La distance entre ma dernière solive et mon mur doit être de 20cm maxi ? 5)Les entretoises sont elle nécessaires avec les sabot ? 6) Pour ma trémie d’escalier je pensais doubler les deux solives (double trait) est ce justifié ? 7) Pour la visserie : 4 tire-fond de 10x60 dans le sabot pour le fixer à la muraliere ? Et des vis de 5x50 pour les solives ? Merci d’avance boisphile si tu m’accorde ton temps pour m’aider à calculer et répondre à mes interogations ainsi que tout ceux qui m’aideront

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Remplacement solivage il y a 1 mois

0) Je note qu'il n'y aura pas d'autre cloison que celle qui figure en bleu.

1) Muralières en LVL Kerto 51 x 200 sur corbeaux métalliques avec entraxes de 1 mètre. 

2) Sans objet, sauf la protection par du goudron liquide.

3) Solives courantes bois massif C24 sec 18% maximum - Portée 4030 - Entraxes 500 - Section 75 x 200 Réactions aux appuis 220kg - Flèche à terme après fluage L/370 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 10 à 11mm.

Fixation sur sabot métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive).

4) Sans objet.

5) Inutiles

6) Solive de chevêtre bois massif C24 sec 18% maximum - Portée 2650 - Bande de chargement 1265 - Section 75 x 200 - Réactions aux appuis 440kg (compris grade-corps)- Flèche à terme après fluage L/425 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 6mm.

Fixation sur sabot métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté.

Solive d'enchevêtrure BMA (Bois Massif Abouté C24 - Portée 4030 - Entraxes 500- Section 120 x 240 -Réactions aux appuis 580kg  (Côté trémie) et 470kg (côté opposé) compris charge demie cloison parallèle- Flèche à terme après fluage L/380 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 10 à 11mm.

Fixation sur sabot métalliques SAE 440-120-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 8 sur porté.

Solive parallèle à la solive d'enchevêtrure porteuse de la demie cloison - BMA (Bois Massif Abouté C24 - Portée 4030 - Entraxes 500- Section 80 x 200 -Réactions aux appuis 290kg  (compris charge demie cloison) - Flèche à terme après fluage L/330 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 12mm.

Fixation sur sabot métalliques SAE 380-80-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté.

Attention, poser des entretoise tous les 0m80 à 1m pour porter la cloison.

7) Sans objet.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 1h10mn)


2. Remplacement solivage il y a 1 mois

1) 50 x 200 serait mieux mais sec 18% maxi.

2) Comme vous voulez, mais si sabot coté mur utilisez plutôt des goujons d'ancrage.

3) Non pas de problème.

4) L/300, mais il faut l'interpréter parce que L/300 sur 5 mètres  et L/300 sur 3 mètres ne donne pas le même résultat. Alors il faut mieux penser au plafond sous-jacent et réfléchir à ce que l'on peut accepter visuellement.

3. Remplacement solivage il y a 1 mois

OUI

4. Remplacement solivage il y a 2 jours

C'est à vous de prendre vos responsabilité.

5. Remplacement solivage il y a 2 jours

Bien sûr… c’est aussi pour ça que je viens ici pour ne pas faire n’importe quoi et avoir des avis de personnes expérimenté qui aurait des solutions que je n’ai pas en tant que néophyte.


La muraliere passe à 15cm au dessus de la fenêtre, pas directement dans le « linteau » 

Mais le corbeau serait dedans.


6. Remplacement solivage il y a 1 jour

Certes, mais si la fenêtre ne mesure pas 2 m de large, il suffit de prévoir un corbeau de chaque côté.

7. Remplacement solivage il y a 13 heures

Si c'est la seule fenêtre sur le mur et qu'il y a au moins 2 corbeaux de chaque côté c'est OK.

8. Remplacement solivage il y a 12 heures

Non ce n’est pas la seule fenêtre justement il y en a 2 par contre ça sera une fenêtre par muraliere…

n’y a t’il pas moyen de placer une cornière ou équerre pour répartir cette charge ? 


Ci joint la photo d’une des deux fenêtre:

Photo

le trait de laser est le bas de la muraliere

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion