dimensionnement étagère (remplace message précédent)
bonjour à tous,
je souhaite réaliser une étagère sur mesure pour entreposer principalement des sous-verres, donc avec des charges assez conséquentes ; je sollicite vos conseils pour le dimensionnement et serais également intéressé par des liens vers des abaques, calculettes permettant de répondre à cette problématique.
l'étagère comprendra pour le moment 2 modules juxtaposés et indépendants (chacun ayant donc 4 montants)
- hauteur totale 2m50
- tablettes de 50x60 cm (5 ou 6)
- 50/60 kg max par niveau
- charge globale 200/250kg par module
quelle section minimale pour les montants verticaux (chargés à 50 à 60kg, maintenus au plafond)? je peux me procurer (sections théoriques, en pratique souvent 2mm de moins) :
- 40x40 (sapin du nord)
- 48x48 (douglas)
- 47x50 (sapin du nord)
- 32x50 (sapin du nord) simple ou double en équerre
- 38x63 (sapin du nord)
- 40x60 (douglas)
- 63x75 (douglas)
- 63x75 (sapin du nord)
les tablettes reposeraient sur:
- au minimum traverses latérales (sur le côté de 50) : de section équivalente à celle des montants ou puis je réduire un peu ?
- pour le grand côté (60cm) est il possible d'éviter les traverses si je prévois une (voire deux) entretoise(s) (donc tous les 20 ou 30cm, en 18mm) pour éviter le fléchissement ? cela éviterait de perdre de l'espace en hauteur
je pense utiliser de l'osb3: quelle épaisseur minimale conviendrait selon la solution retenue au point précédent (traverse longitudinale ou entretoises) ?
- 15mm
- 18mm
- 22mm
merci d'avance pour vos éclairages
eseb
PS: est-il possible de supprimer le message publié sans mise en forme ? je ne parviens pas à l'éditer
pas possible de pré-visualiser avant de publier ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte