Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poussée des chevrons sur la sablière

Poussée des chevrons sur la sablière

il y a 16 ans

Dans une maison à ossature bois avec toiture symétrique où le plancher des  combles est plus bas que le pied de toiture, il n'est pas possible que le plancher fasse office d'entrait pour reprendre la poussée des chevrons sur la sablière.

Est que réaliser une faitière porteuse  en liaisonnant les chevrons de par et d'autre du faite soit par un feuillard, soit par clouage, permettrait d'éviter cette poussée.

Faut-il alors éviter de clouer les chevrons sur les pannes en dévers pour permettre leur déplacement libre le long du rampant?

Existe-t-il d'autres solutions pour éviter la poussée sur la sablière?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Poussée des chevrons sur la sablière il y a 16 ans

françoise T bonjour,

a- Si les chevrons ne sont pas bloqués sur la sablière (seulement le soulèvement), c'est le faîtage qui reprend l'effort de glissement. Doncl'effort total sur le faîtage = F+2nsin²alphaxF ( F=chargement sur faîtage et n+ nombre de panne(s) déversée(s))

b-Suivant la configuration du projet, il peut y avoir des pas de niveau sur les chevrons (ex: cas des chevrons porteurs), c'est à dire des entailles horizontales, auquel cas les actions du chevron (sous charge permanente) sur la structure sont uniquement verticales.

Cordialement, php

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer