Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles

Aménagement de combles

il y a 17 ans

Bonjour,

Ayant posé quelques questions en 2005 lors de la construction d'une maison neuve concernant l'aménagement futur de combles, nous allons nous y mettre progressivement.
Nous voulons a terme enlever le plafond d'une chambre pour pouvoir monter dans les combles, ouverts.

La première étape sera d'isoler les combles au niveau phonique et thermique.
Je précise que j'habite dans les Hautes Alpes, à 1300m.
Et que je me ferais aider pour tout cela par un collègue.

Vu de dessus, les combles correspondent à 2 rectangles fermés, l'un de 2.80m par 7.00m, et l'autre de 4.00m par 7.00m.
On peut passer d'un côté à l'autre par une ouverture de 1m par 1m dans le mur contigu en longueur, appelé mur de renfends je crois.
Nous allons travailler des deux côtés, mais prenons comme exmple le rectangle le plus grand.

La structure supportant aujourd'*** le plafond du 1er étage est constitué de poutres en bois de 9.25  cm * 19 cm * 400 cm posés donc dans le sens de la largeur du rectangle à intervalle de 41 cm environ.  Elles sont fixées d'un côté dans le mur en agglo et de l'autre côté, dans des goussets métalliques fixés au mur de refend en béton.
Les combles ne sont pas isolés, l'isolation de l'étage se fait par de la laine de roche ou verre en rouleau. 2 * 10 cm superposés posés entre les poutres, donc posé sur les plaques de platre.
D'après les abaques, il faut des poutres de 7.5 * 20 pour faire un plancher sans cloisonnement, ce qui sera notre cas.

Au jour d'aujourd"***, les combles sont configurés ainsi.
Je voudrais arriver ainsi.

Pour l'isolation des combles, il me semble quil faudra donc isoler phoniquement au niveau du plancher, et isoler thermiquement au niveau du toit.
Le but étant en fait de pouvoir utiliser le plus possible la laine de roche ou de verre disposée au sol, qui n'a pas été piétinée, pour isoler le toit.

Concernant l'isolation du planche (phonique), je compte donc disposer un isolant phonique.

J'ai déja travaillé avec de la laine de roche compressée en je comptais en utiliser... Est-ce son utilisation?
Si mes solives / poutres sont de niveau, je préfererais ne pas avoir à mettre de lambourdes pour gagner en hauteur, mais bon...
Si le niveau n'est pas nécessaire, comment disposer l'isolant? La laine de roche / verre est posée sur le plafond entre les poutres / solives... Puis je faire de même? Je ne suis pas sur que le but du plafond soit de supporter l'la laine de roche compréssée... Du coup, autre matériau?
Si le niveau est nécessaire, je poserai des lambourdes perpendiculairement aux solives / poutres pour placer les panneaux porteurs.
Que vaut-il mieux utiliser dans mon cas entre contreplaqué et OSB?
Sachant que je placerai les lambourdes avec un entraxe de 520 (contreplaqué) ou 480 (OSB) pour les plaques de panneaux de 18mm.
Quelle doit être la section des lambourdes?

Concernant l'isolation du toit (thermique), je compte donc disposer un isolant thermique, ma laine de roche / verre récupéree.

La toiture est en tôles.
Le toit est composé d'une structure avec 5(?) poutres horizontales qui supportent 9 poutres verticales de section 5.2 cm * 7.5 cm espacées de 45 cm.
Une toile (?) est disposée entre les tôles et les poutres verticales.
Si j'ai bien compris, je dois avoir la valeur de 20 cm de laine de roche / verre étant donné mon département d'habitation
Je compte mettre 10 cm d'épaisseur de la laine de roche entre les poutres verticales, puis croiser avec une autre couche de 10 cm de laine de roche / verre.
Pour finir, habiller de bois.
Puis-je disposer ma laine de roche récupérée sur le plafond, ou dois-je utiliser un autre matériel?

Je suis dores et déja désolé si je n'ai pas réussi à me faire comprendre facilement.
Je vous remercie des réponses ou commentaires que vous pourriez faire.
Sachant que ce projet n'est pas préssé à la minute, j ai le temps de prendre des avis.

Merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Aménagement de combles il y a 17 ans

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponses, mon message est peut être un peu trop fouillis...

Je précise quelques petits renseignements que j'ai glané.

Concernant l'isolation phonque du plancher.
Je pense utiliser des panneaux isolants de cellulose de 10 cm posés entre les poutres. J 'ai eu confirmation du plaquiste que la structure rails/plaques le supporterait. Un avis m'intéresserait toutefois.
Je verrais ensuite mon niveau pour poser les panneaux de bois dessus (avec ou sans lambourde). Même question. Que vaut il mieux utiliser? Contreplaqué ou OSB? Quelle section pour les lambourdes?

Concernant l'isolation du toit.
Je vais poser des premiers tasseaux horizontaux fixés sur les tasseaux verticaux supportant la toile et les toles. Disposer une première couche de laine de verre entre.
Je vais poser des seconds tasseaux verticaux fixés sur les premiers  tasseaux horizontaux rajoutés. Disposer une seconde couche de laine de verre entre.
Ensuite, un pare vapeur. Est-ce nécessaire? Inutile? Recommandé? Dangereux?
Habillage en lambris.

Merci de vos avis.

Greg A

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer