Réféction totale de la structure d'un plancher
Bonjour,
Je souhaite refaire le solivage d'un plancher existant dans une pièce de dimensions 4.30 x 3.40 m. C'est une maison ancienne et le plancher doit dater d'une bonne cinquantaine d'années.
Actuellement, les solives sont de dimensions inégales (60x175 ou 70x150) et surtout assemblées de manière anarchique et renforcées sur quelques endroits (certaines solives ne vont pas jusqu'au mur !!!). Elles sont espacées de 60 cm environ. Au dessus se trouve une cloison en carreaux de platre pour séparer un bureau et une salle de bain avec baignoire (récente donc légère quand elle est vide). Pour renforcer ce plancher qui est un peu "anarchique", un Ipn a été posé il ya certainement 20 ou 30 ans dans le sens perpendiculaire à la cloison et aux solives. Or, après avoir cassé le plafond en platre qui reposait sur l'Ipn, je me suis aperçu que l'Ipn ne supportait pas les solives !!! il y a 3 cm de jeu entre les 2... de plus, l'Ipn est posé à l'envers, c'est à dire en " H " et pas en " I " ... d'où mon envie de supprimer cet Ipn, de renforcer et de changer les solives.
J'ai l'intention de creuser des encastrement pour mettre des solives complètes de 150*75 d'un mur à l'autre (portée 3.40m) espacées de 35 à 40 cm environ (pour pouvoir poser puis enlever tour à tour les nouvelles et existantes à remplacer).
Est-ce que des solives de 75x150 sont suffisantes pour la portée du plancher ?
Faut'il conserver l'Ipn ou puis-je l'enlever en toute sécurité après avoir étayé le temps d'ajouter et de remplacer les solives ?
Merci par avance pour vos réponses précieuses.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte