Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges

Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges

il y a 17 ans

Bonjour à tous.

Le sujet a été abordé de nombreuses fois mais étant totalement novice en la matière, je n'y comprends pas grand chose.

Je vous explique ma situation : nous avons acheté une maison l'année précédente. Les anciens propriétaires ont aménagé le grenier eux même.
Actuellement, nous avons trois pièces à l'étage : deux chambres sur pignons et un grenier sur une façade. La cage d'escalier occupe le reste du volume.
Nous souhaitons aménager ce grenier en salle de bain (avec baignoire) mais pour cela, il est nécessaire de connaitre la résistance du plancher qu'ils ont posé.

Quelles données faut il connaitre pour le calcul de charges ?

Actuellement, nous avons un parquet stratifié dans les chambres.
La pièce non aménagée laisse apparaitre des plaques de bois (aggloméré ?). Je pense que ces plaques sont fixées directement sur les poutres pour faire le plancher. Je ne connais pas la nature du bois pour les poutres.

J'espère être claire dans mes explications.

Pouvez vous m'aider ?
Quel professionnel peut on contacter pour des calculs précis ?

D'avance merci.

MCK56

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

Bonjour,

votre réponse m'inquiète énormément !
L'ancien propriétaire a aménagé deux chambres (dont une que nous occupons), nous avons posé des meubles dans ces deux chambres (dont un assez lourd).
Quels sont les risques ?

Pouvez vous me donner les détails de votre calcul ?

Merci d'avance.

MCK56

2. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

bonjour

les détails, c'est difficile puisque c'est un logiciel qui calcule
les hypothèses sont les suivantes

calcul pour un demi entrait ( puisque entrait moisé )  qui supporte à lui seul la moitié d'une travée de plancher ( 7m50 * 1m75 )

bois : chataignier feuillu D30
portée : 7m50
bande de chargement 1m75
charge d'exploitation : habitation 150daN/m2
charge permanente : poids propre + cloisons légères + sol mince plastique + plancher osb 3 18mm + isolant laine minérale 200mm + plafond placo soit 99daN/m2

section 220*470....
ce n'est pas très étonnant car un entrait de ferme n'est pas prévu pour soutenir un plancher...

ou alors les hypothèses sont fausses

ce qui est très etonnant c'est que vous ayez 2 chambres aménagées sur un plancher identique et que ca tienne!!!

Boisphile au secours!!!

Rémy

3. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

Puisqu'on ne passe pas au travers, c'est que je me suis trompée dans les hypothèses ...

je ne comprends pas très bien votre raisonnement sur les entraits ..

"calcul pour un demi entrait ( puisque entrait moisé )  qui supporte à lui seul la moitié d'une travée de plancher ( 7m50 * 1m75 )"

que veut dire le terme moisé (je croyais que c'était double) ?

serait il possible de vous envoyer un dessin de la structure ?
j'ai du mal à décrire ce que j'ai vu ... surtout que je ne connais pas les termes exacts ..

Merci.

4. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

le terme moisé est un peu difficile à expliquer : une ferme c'est un poincon ( vertical ) , deux arbalétriers ( en biais ) et un entrait ( horizontal ). Un entrait moisé n'est pas constitué par une seule pièce de bois mais par deux pièces de bois qui se font face et qui enserrent les arbalétrier..... Je sais c'est pas clair...

sur www.vms09.com page nos références vous avez en bas une photo d'un ferme à entrait moisé... Mais c'est aussi une ferme à entrait retroussé donc ca ne doit pas ressembler tout à fait à ce que vous avez....

pour m'envoyer un dessin : [email protected]

Rémy

5. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

pour moi ca se confirme que les entraits et le solivage en 4*20 sont dimensionnés pour soutenir un plafond et surtout pas un plancher habitable.

on voit sur le plan un boulon qui relie le poincon et l'entrait moisé, c'est ce qui doit tout tenir puisque ca a pour effet de diviser la portée par deux. Mais bon avec les charges d'un plancher habitable ca donne quand même une fleche de 4.8cm alors que la norme donne maxi 1cm. Et en plus, je trouve très discutable le fait d'utiliser un poincon pour soutenir un plancher!

personnellement je trouve votre projet d'aménagement très risqué et en tout cas si un client me demandait de le faire, je refuserai le chantier.

Rémy

6. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

"personnellement je trouve votre projet d'aménagement très risqué et en tout cas si un client me demandait de le faire, je refuserai le chantier."

Merci pour votre réponse.
Ce qui m'inquiète surtout c'est que ce n'est pas un projet d'aménagement ... l'étage est déjà aménagé en chambres !
Nous avons acheté la maison l'année dernière et l'ancien propriétaire avait aménagé les combles en chambres pour ces enfants. Il destinait la pièce restante en SdE avec bac à douche.
D'après ce que nous savons, il n'a pas fait appel à une entreprise et surtout, il n'a pas fait de calcul de charges (nous l'avons appris la semaine dernière).

Nous nous sommes posés toutes ces questions parce que nous souhaitions aménagés le reste des combles en SdB avec baignoire (mais une douche peut aussi être envisagée).

Selon vous quelles sont les solutions pour solidifier l'ensemble ?

Merci.

MCK56

7. Grenier aménagé - salle de bain - calcul de charges il y a 16 ans

il faudrait soutenir les entraits de ferme avec des poteaux à l'étage en dessous pour faire un vrai support et pas une suspension comme c'est fait aujourd'***. Ce serait déjà une bonne chose qui permettrai de voir un projet d'aménagement plus sereinement.

Rémy

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer