Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente longère problème technique

charpente longère problème technique

il y a 7 ans

Bonjour je suis en pleine rénovation d'une longère dans le Lot ,j'y habite actuellement dans un mobil home avec ma petite famille , la question est , et je joins des photos ,
 je dois couper cette poutre horizontale , le plafond étant avant à 1.60m à tout casser , je dois remonter tout ça ,
 1 )je coupe sans problème,
2 je coupe et j'étaye le long du mur
3) reprendre la charpente plus haut en y claquant 2 poutrelles de renfort qui participeront au plancher d étage





d’avance merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. charpente longère problème technique il y a 7 ans

Ah ! Mais pourquoi ont-ils été placer cette poutre ? On n'a pas idée non plus !!! ………………. Cette poutre maintient l'écartement des deux jambes de force, créant un équilibre avec le blochet qui sert d'appui et d'axe de rotation de la jambe de force qui fait "levier". Je pense que vous ne visualisez pas bien le fonctionnement, si non, vous ne poseriez pas la question. Mais je suis persuadé que vous trouverez un apprenti sorcier qui prétendra qu'il n'y a pas de problème.

2. charpente longère problème technique il y a 7 ans

bon .. ça m aide pas du tout , mais merci de la description technique du problème .. on sent que vous maîtrisez le sujet ^^ ..   quelqu un par contre peut me dire quelle est la solution ? comme je le disais je suis dans un mobilhome en attendant d y habiter ... y a t il une solution ou mon salon va être traversé par cette saloperie qu un charpentier d un autre age  et d'une taille de moins de 1.20m  à cru bon de poser dans sont grand savoir du métier également !

3. charpente longère problème technique il y a 7 ans

Cette bâtisse n'était sans doute pas destinée à une habitation. Pour la rendre habitable, il y a un minimum de travaux à prévoir.

Je pense qu'un pilier béton armé qui engloberait le pied de ferme, le blochet et le pied de la jambe de force serait un renfort nécessaire. Mais bien sur il faudrait au préalable tout étayer pour remplacer les pierres du mur par le béton, c'est une affaire de spécialiste dont je ne suis pas. Ensuite il peut être envisagé de poser un entrait plus haut, sous le blochet pour pouvoir couper l'entrait trop bas et ne laisser qu'un morceau qui servirait de corbeau d'appui à la jambe de force.

Mais il est évident que de se lancer dans une telle entreprise sans l'appui d'un BE structure parait quelque peu hasardeux.

Il faudra bien prévoir l'isolation d'un toit qui n'a pas été prévu pour cela, créer des renforts, et penser qu'il n'y a pas de film de sous couverture pour l'étanchéité à l'air, à l'eau et à la poussière.

J'espère que vous avez un bon mobilhome, parce que vous risquez d'y habiter encore un moment et je vous souhaite bon courage.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer