comment terminer ma charpente ?
Bonjour,
Ci-dessous petit pool-house :
J'ai du recouper une partie de la poutre de façade qui était pourrie et refaire les 3/4 de la ferme. J'ai encastré soigneusement la panne faitière tordue dans le haut du poinçon (visible sur la photo) relié lui-même à l'entrait par tenon-mortaise.
J'espère que le fait que la poutre est tordue n'occasionne pas une charge trop importante sur l'entrait (13x13)?
J'ai l'intention non pas de faire une clé en bois mais de traverser l'ensemble avec une tige filetée de 12 cm (en cachant les écrous) de manière que le haut du poinçon ne se fende pas. Est-ce valable ?
Il reste maintenant un jour de 2,5cm entre l'entrait et la poutre de façade, j'ai l'intention de boucher avec une cale mais comment rendre le tout solidaire ?
Faut-il coller la cale et comment fixer solidement l'entrait à la poutre de façade ? Je ne souhaite pas voir de pièces metalliques à l'extérieurJe pense visser l'arbalétrier verticalement par le dessus dans la feuillure :en haut sur la panne faitière, en bas : sur l'entrait pour éviter tout glissement. Les liteaux et la frisette seront également cloués dans la feuillure.
Par ailleurs, je n'ai pas encore cimenté. On m'a recommander d'isoler le bois du ciment , cause de pourriture? avec quoi ? Si oui lorsque je vais retirer les étais l'isolant ne va-t-il pas s'écraser ?
PS : Je bricole seule, merci de prévoir une mise en oeuvre simple : je fais tout avec des outils très simples : ciseaux à bois, perceuse, scie etc....
Merci d'avance pour votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte