Je refais mon plancher ... besoin d'une validation (boisphile ?)
Bonsoir,
j'ai déjà eu l'occasion de formuler mon projet ... mais je reformule les choses en essayant d'être plus concis :
Je possède actuellement la structure porteuse suivante au dessus de ma salle/salon (environ 35m carré):
- 2 poutres en chêne de section 27cm*30cm et de portée 4,60m dans la largeur de la pièces.
- des solives en chêne de section 10cm*10cm et de portée 2m50 entre les 2 poutres et entre chaque poutre et les murs porteurs extérieurs. L'entraxe des solives est de 45cm.
- Les solives sont apparentes et le plafond au dessus des solives est constitué de plaques d'aggloméré de 10mm cloutée sur les solives et peintes en blanc.
Le problème :
- le plancher acteullement posé au dessus du plafond (sur lambourdes) n'est pas de niveau car les 2 grosses poutres sont un peu plus basses que les mur porteurs. Il y a donc un "creux" au mileu de la pièce.
- le plancher est sonore
La solution :
- j'enleve le plancher actuel (agglo de 22mm) et les lambourdes associées
- je laisse les plaques d'agglo de 10mm pour conserver le plafond de la salle
- je pose direct sur les plaques d'agglo de 10mm des plaques d'agglo de 22mm pour constituer un plancher porteur
- Je deverse des granules Fermacell pour récupérer le "creux" du plancher
- je mets des plaques de sol Fermacell de 30mm
- d'après un calcul rapide (oui ... un calcul rapide n'est pas suffisant ... c'est juste pour donner une idée) : plaque d'agglo de 10mm + plaque d'agglo de 22mm + Granules (je pense à 3cm de moyenne par m carré) + plaques de sol = de 60 à 70kg par m carré. Il faut biensur ajouter à ce poids les futures cloisons ... ce sera des plaques de BA13 sur rail.
Les questions :
1 - Quelle est la charge que peut accepter ma structure (poutres + solives)?
2 - Le fait d'ajouter des plaques d'agglo de 22mm par dessus la plaque de 10mm existante est-il nécessaire. Peut-on envisager d'utiliser de l'agglo de moindre épaisseur ? (OSB de 18mm par exemple)
3 - Enfin, la superposition de 2 plaques d'agglo peut-elle entrainer des désagréments sonores ? y a-t-il une technique de pose spéciale (je pensais à une pose décalée, perpendiculaire au solives et joint des plaques sur les solives) ? Peut-on intercaler un feutre ou une feuille d'isolant comme les sous-couches pour parquet flottant entre les 2 plaques d'agglo.
4 - Quelle est la technique de pose des cloisons : pour les cloisons perpendiculaires aux solives, pas de soucis, je les pose sur les plaques d'agglo de 22mm ... mais pour les cloisons parallèles, quelle est la technique ?
Merci beaucoup pour vos précisions.
Cordialement.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte