Plancher bois en construction neuve
Bonjour à tous,
J'ai un projet de construction dans le département de la Loire (42), et je voudrais faire faire un plancher bois entre le RDC et l'étage plutôt que les habituelles dalles béton. Question de goût.
La maison serait un rectangle de 9 x 7 m entre murs. Les murs seraient en monomur de 37,5cm. L'étage devrait recevoir 3 chambres, une salle de bain et un bureau. Les cloisons séparatives de l'étage seront sûrement montées en fermacell ou placo. La salle de bain devrait avoir baignoire et douche.
Pour le plancher, j'aurais voulu mettre une ou plusieurs poutres maîtresses avec des chevrons pris entre les murs et les poutres. Pour me permettre de passer les gaines électriques, je voudrais que les chevrons dépassent de la poutre en hauteur, tout en descendant d'au moins 10 cm en dessous du haut de la poutre. (Suis-je bien clair là???) Les poutres seraient entaillées pour recevoir les chevrons. Le but : faire un plafond technique entre les chevrons au dessus de la poutre et fermer avec du lambris au niveau du haut de la poutre pour avoir l'esthétique plancher à la française. Au dessus de tout cela, je compte mettre une bande de phaltex et dalles osb.
En coupe, cela pourrait donner un truc comme ça : (seul les murs, la poutre et les chevrons sont figurés)
+-----+ +-----+
| | | |
| | | |
| +---------------------+ +-------------------+ |
| | | | | |
| | +-----+ | |
| | | | | |
| +--------------------| |------------------+ |
| | | | | |
| | +-----+ | |
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
| | | |
Les chevrons ne sont pas jointifs sur la poutre, toujours pour me permettre de passer les gaines.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
1) Est-ce réalisable?
2) Vaut-il mieux mettre : (Attention, je parle toujours de longueur sans tenir compte des parties encastrées, parce que je ne sais pas de combien il faut encastrer)
- 2 poutres de 7m dans la largeur et des chevrons d'environ 3m ou
- 1 poutre de 9m dans la longueur et des chevrons denviron 3m50?
Si possible, je préférerais une solution sans reprise de charge, mais je préfère encore un ou deux poteaux en bois à des poutres en L/C.
3) Dans l'option retenue en 2, quelles seraient les sections des poutres, des chevrons et des poteaux de soutien?
4) Lors de la réalisation, faut-il intégrer le plancher bois lors de l'élévation des murs, à la place de la dalle béton, ou faut-il attendre que les murs soit montés et poser la structure du plancher par la suite. Ou un mixe entre les deux, genre poser les poutres lors de l'élévation et les chevrons après par découpe du mur pour encastrement ou par sabots.
5) Si quelquun à la réponse, est-ce quun tel plancher risque dêtre beaucoup plus cher quune dalle béton ?
Voilà, pour ceux qui n'ont pas décroché, je crois que c'est tout, et c'est déjà beaucoup.
Je remercie par avance toutes les personnes qui prendront la peine de me lire et de me répondre.
Cordialement
Boubou
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte